Aussi appelé.e solier.ère-moquettiste, un.e moquettiste intervient sur la pose de revêtements souples comme la moquette, le lino ou encore le vinyle. En choisissant cette activité, vous conseillerez le client sur le type de matériaux à choisir, en fonction de la pièce à aménager. Vous devrez pour cela connaître les différents revêtements, afin de proposer les meilleures options en termes d’utilisation, d’usure et de performances énergétiques pour la maison.
Pas de formation obligatoire, cependant vous pouvez vous diriger vers un CAP solier-moquettiste ou un BTS aménagement-finitions si vous souhaitez plus de connaissances et de polyvalence.
En cas de création de micro-entreprise, déclarez votre entreprise à l’URSSAF en tant qu’artisan (vous pouvez agir en tant qu’auto-entrepreneur ou créer une EIRL).Acquittez-vous d’une taxe d'inscription demandée par la chambre des métiers.
Précision ; Rigueur ; Prévoyance ; Connaissances techniques ; Bonne représentation de l’espace ; Habileté.
Éviter les stocks. Trop de références de moquette et de sol existent sur le marché. Vous vous fournirez directement en fonction de vos besoins auprès de vos fournisseurs. Munissez-vous tout de même de nuanciers de revêtements souples, afin de proposer plusieurs choix à vos clients. Par contre, faites du stock sur les abrasifs et les colles auprès de vos fournisseurs, afin de les avoir en prix de gros. La préparation des surfaces est une étape importante demandant beaucoup de produits. Vous pouvez faire le tour des fournisseurs régionaux afin d’obtenir des prix sur votre matériel.Formez-vous un minimum à la peinture et aux petits travaux d’électricité ou de plomberie. La pose d’un sol ou d’un revêtement mural peut intervenir sur des secteurs déjà travaillés par d’autres corps de métiers. Il est important de les connaître pour ne pas dégrader les chantiers faits précédemment.
Contact clients ; Travail en intérieur ; Polyvalence ; Grande demande dans le domaine public ou des entreprises.
Positions de travail inconfortables ; Danger des outils ; Produits dangereux (colles, abrasifs,…).
Vous travaillerez principalement une journée complète pour la pose de revêtements souples, à laquelle il faut ajouter le temps d’aller chercher les matériaux, et le travail commercial pour trouver de nouveaux clients et fournisseurs. Vous devrez cependant vous adapter en fonction du client, et serez peut être régulièrement amené.e à travailler le weekend et en soirée.
0 Commentaires