En tant que portraitiste, votre mission sera de prendre des personnes en photo mais ce n’est pas tout. Vous devrez lui donner vie, capturer un moment spécial et immortaliser l'émotion de la personne prise en photo. Un de vos défis sera de mettre les personnes en confiance pour prendre le portrait parfait.Vous pourrez prendre diverses personnes en photos, des familles, des enfants, des personnalités publiques mais également des animaux ! Vous pourrez travailler en studio ou bien extérieur, cela dépendra de vos client.es. Ce métier vous permettra de faire de belles rencontres, de rendre les gens heureux et de vivre de votre passion. Pas mal, non ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique pour exercer ce métier. Cependant, il est possible de faire un CAP, un Bac professionnel ou encore un BTS en photo. Il existe également des écoles spécialisées en photographie (un concours d’entrée est souvent exigé pour ces écoles).
Il faudra détenir un numéro SIRENVous aurez besoin d’une assurance professionnelle.
Être talentueux.se ; Créativité ; Avoir du goût ; Curiosité d’esprit ; Maîtriser les logiciels de retouches ; Bon relationnel ; Grande persévérance.
Devenez l’assistant d’un portraitiste ou d’un photographe pour vous faire la main et rencontrer du monde.Penchez-vous sur l’histoire de la photo et plus particulièrement du portrait, intéressez-vous aux différents styles pour trouver le vôtre.Soyez présent sur les réseaux sociaux, principalement Instagram, qui peut être une très bonne vitrine pour présenter votre travail.Ayez un site internet simple et attractif qui permettra aux clients de découvrir votre travail et de prendre rendez-vous pour un shooting.Investissez dans du matériel de qualité.Préparez des jouets pour les enfants et les animaux afin de les divertir pour prendre le meilleur portrait d’eux possible.
Liberté ; Métier créatif ; Flexibilité dans les horaires ; Donner une âme à la photo ; Beaucoup de rencontres ; Satisfaire les client.es.
Il y a des mois creux ; Difficulté à se faire connaître ; Horaires décalés ; Il faut constamment chercher du travail ; Client.es parfois compliqués.
Les horaires de travail sont assez flexibles, étant donné que vous êtes en charge de votre emploi du temps. Si un mois est plus chargé que d’habitude, vous pourrez vous retrouver à travailler le week-end et pendant les fêtes. Il faut rester disponible.
0 Commentaires