La poissonnerie est un métier de conviction. Les conditions de travail sont difficiles, mais avec du courage et de la motivation, vous pouvez en faire un bon travail rentable.Les tâches à accomplir sont nombreuses, à commencer par la réception des livraisons au petit matin. L’ambiance de travail sera toujours fraîche, avec des basses températures en toute saison. Vous préparerez les commandes, les poissons et les plats cuisinés avant l’arrivée des premiers clients, puis c’est la vente et les conseils, bien sûr. Sans oublier l’aspect administratif et la gestion des stocks. Une profession dynamique et passionnante, pour ceux qui ne se voient pas derrière un bureau !
Pour pouvoir exercer le métier de poissonnier.ère, vous devez détenir un CAP poissonnier, un Bac Pro Poissonnier-écailleur-traiteur ou bien un BEPA services, spécialité Vente de produits frais. Une formation complémentaire en comptabilité et gestion est requise pour être à son compte.
Avoir suivi la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire pour vendre des produits alimentaires transformés.Vous devez réaliser une déclaration auprès de la DDPP (direction départementale de la protection des populations).II faut obtenir un agrément sanitaire si vous souhaitez vendre à des intermédiaires.Le respect des normes d’hygiène est très strict ; la nature des sols, la hauteur des comptoirs, les systèmes d’évacuation d’eau, l’éclairage et le matériel frigorifique doivent répondre à ds réglementations.
Bon relationnel ; Esprit commercial ; Dynamisme ; Adresse ; Respecter les règles d’hygiène ; Curiosité d’esprit ; Gestion.
Le choix de la boutique est très important. Vous devez réfléchir à l’emplacement et la surface qui vous conviendraient, et à vos besoins d’organisation de l’espace, y compris de stockage.Essayez de passer une semaine dans une poissonnerie (ou même avec un marin-pêcheur) afin de bien observer et connaître les poissons et crustacés et d’évaluer vos capacités à ouvrir votre propre poissonnerie.Préparez des recettes innovantes, qui ne sont pas forcément vendues ailleurs (par exemple des brochettes de poissons inspirées de recettes asiatiques, africaines ou tahitiennes) et des fiches-recettes.Proposez éventuellement la livraison à domicile.
Faire découvrir de nouveaux produits ; Inventivité culinaire ; Conseil aux clients ; Polyvalence ; Métier dynamique ; Partage.
Horaires intenses ; Travail le samedi ; Travail dans le froid.
Les horaires de travail sont intenses. Il faut se lever tôt pour aller chercher ou réceptionner la marchandise et tout préparer avant l’ouverture de la boutique.Le travail les samedis est nécessaire et les dimanches, recommandé.
0 Commentaires