Devenir plombier.ère, c’est aider les particuliers et les professionnels dans l’installation et la réparation de leurs canalisations. En choisissant cette voie, vous serez amené.e à déboucher, installer et remettre à neuf des canalisations, à installer des sanitaires, rechercher des fuites ou encore dépanner des chaudières… Un vrai métier multi-casquettes ! Vous pourrez travailler sur des petits chantiers individuels, mais également participer à des projets publics ou privés plus importants. C’est un métier de service et de technique avec beaucoup de débouchés et un salaire intéressant.
Un CAP Monteur en installation sanitaire est le minimum obligatoire pour effectuer le métier de plombier. Des diplômes de spécialisations d’un an après le CAP, en gestion des installations thermiques et en zinguerie, existent, et des Bac Pro et BTS autour de l’eau, des énergies et des équipements spécialisés sont également à votre disposition pour envisager un cursus plus complet.
Obtenir un diplôme en plomberie.Passer les habilitations RGE, PGN ou PGP sont obligatoires pour proposer certains services à ses clients.En cas de création de micro-entreprise, déclarer son entreprise à l’URSSAF comme artisan (vous pouvez agir en tant qu’auto-entrepreneur ou créer une EIRL).
Précision ; Rigueur ; Habileté manuelle ; Capacité d'adaptation ; Méthode ; Bonne communication ; Connaissance des métiers du bâtiment.
Avant de vous lancer, effectuez le maximum de stages et d’expériences salariées afin de progresser dans le métier.Formez-vous un minimum à la comptabilité et à l’administratif. Gérer son entreprise, quel que soit le domaine, nécessite ces compétences afin de ne pas avoir de soucis au moment de déclarer ses revenus.Diversifiez-vous un maximum en passant des formations afin de pouvoir intervenir sur des systèmes de chauffage, de climatisation, d’installations environnementales…
Métier polyvalent ; Contact avec les clients ; Facilité à trouver un emploi ; Création ou reprise d’entreprise facile ; Forte demande ; Travail en intérieur.
Horaires parfois tardifs ; Charges lourdes ; Positions inconfortables.
Le ou la plombier.ère doit régulièrement travailler dans l’urgence lorsqu’il s’agit de réparations. Sa présence doit donc être disponible les week-ends et en soirée, surtout quand il s’agit de dépanner des particuliers. Sur les chantiers d’installations pour des entreprises, il ou elle va principalement travailler la journée.
0 Commentaires