Pizzéria

Vous êtes fin gourmet, et appréciez par-dessus tout la pizza, synonyme de partage et de convivialité ? Devenez spécialiste de cette spécialité italienne, et lancez votre propre pizzeria pour rassasier les amateurs de tout âge !

Pizzéria

Description

Ouvrir une pizzeria, c'est offrir à votre clientèle les meilleures pizzas possibles, qui sauront ravir leurs papilles. En tant que gestionnaire de votre propre boutique, vous devrez réaliser la commande des matières premières, effectuer la mise en place pour le service, prendre les commandes par téléphone ou internet, gérer l'administratif et la comptabilité, et évidemment confectionner de délicieuses pizzas. Vous devrez aussi bien maîtriser les recettes classiques et créer de nouvelles associations innovantes. Ce métier demandant un grand sens du commerce, une bonne gestion du stress et un savoir-faire, saura plaire à tous les gourmets souhaitant devenir indépendants !

Formation

Aucune formation n’est obligatoire pour ouvrir une pizzeria. En revanche, une formation de pizzaiolo est vivement recommandée si vous n’avez aucune formation culinaire. Elle vous sera bénéfique pour apprendre à travailler rapidement (rush des commandes) mais également à composer votre carte. Il est également vivement conseillé de suivre une formation de gestion et/ou de création d’entreprise en parallèle.

Formalités obligatoires

Déclaration auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez.Bien que ce ne soit pas obligatoire dès la création, il est vivement recommandé de créer un compte bancaire dédié à votre activité. Cette formalité vous facilitera vraiment les démarches administratives et comptables par la suite.Respecter les règles et normes sanitaires : règlement sanitaire départemental, procédures des principes de l’HACCP, obligations concernant la sécurité sanitaire des aliments et règles d’aménagement des locaux et leur équipement. Le stage d’hygiène alimentaire n’est quant à lui pas obligatoire, mais renseignez-vous sur les détails de ces normes.Il est obligatoire d’afficher les prix et autres mentions obligatoires. L’affichage des différents allergènes est également obligatoire sur le produit, ou à proximité (panneau visible affiché sur un mur). Si vous souhaitez proposer de la vente d'alcool, renseignez-vous sur la réglementation (obtention de la licence III ou IV).Pour les denrées alimentaires d’origine animale, vous devrez effectuer une déclaration obligatoire auprès de la Direction Départementale en charge de la protection des populations.Si vous ouvrez un micro-commerce mobile (food truck), vous devrez demander l’obtention de la carte de commerçant itinérant, ainsi que l’autorisation d’occuper chacun des emplacements souhaités.

Compétences et qualité

Rigueur ; Concentration ; Résistance au stress ; Gourmandise, Amour de la gastronomie ; Sens de l’accueil ; Bonne communication ; Curiosité ; Gestion.

Conseils avant de se lancer

Effectuez une étude de marché détaillée pour connaître précisément la situation de votre secteur géographique. Sélectionnez vos fournisseurs selon leur proximité, qualité des produits et prix, et leur capacité à vous livrer. Préparez soigneusement votre carte, testez vos recettes autour de vous, votre entourage sera au rendez-vous. Surprenez vos clients avec de nouvelles associations de goûts !Choisissez avec soin votre local et votre bail commercial en fonction de votre activité. Sachez qu’en proposant uniquement de la vente à emporter (en ambulant ou avec un local fixe), vous augmentez votre part de bénéfices (moins de coûts de fonctionnement, plus de débit). Dans ce cas, trouvez un lieu passant avec possibilité de se garer facilement, ou bien optez pour un camion-pizza.Communiquez : Créez des flyers et menus papiers originaux pour présenter votre activité auprès des commerces de votre secteur. Déposez les dans les commerces des alentours. Sur internet, en plus d’une page Google My Business optimisée, créez également un site internet et surtout un réseau social. Développer votre communication digitale vous permettra d’agrandir votre visibilité, pour les locaux comme pour les touristes.

Les plus, les moins

Les plus

Métier de passion ; Cuisine ; Convivialité ; Bonne rentabilité.

Les moins

Travail physique debout ; Stock périssable ; Périodes de rush.

Horaires de travail

Vous serez amené.e à travailler principalement sur le service du midi et du soir. Il faudra cependant prévoir un temps pour la mise en place, la réception et le stockage des livraisons, ainsi que pour le nettoyage et la gestion administrative et comptable. Afin de maximiser vos bénéfices, vous pourrez également travailler le week-end ou lors de grands événements (sport, jours fériés, vacances…)

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !

Les aides possibles

Quelles aides pour vous lancer ?

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Lancez vous

Durée :
15min

Trouver et mobiliser les réseaux d’accompagnement

Découvrir
Durée :
14min

Assurer et protéger sa micro-entreprise

Découvrir
Durée :
12min

Libérer sa créativité grâce au brainstorming

Découvrir
Durée :
10min

Comment trouver sa proposition de valeur ?

Découvrir