En tant que pisteur.euse, vous serez chargé.e de la sécurité des pistes sur tout le domaine skiable. Vos journées seront réparties par plusieurs tâches, les matins, vous parcourez les pistes afin de vérifier et de remettre en place les filets, les balises et les matelas de protection. Vous devrez également vous assurer que le damage est bien fait et dans certains cas, vous vous occuperez de déclencher des avalanches préventives et de garantir la sécurité avant d’ouvrir les pistes.
Une fois la journée de ski terminée, vous serez chargé.e de fermer les pistes et de vous assurer que personne n’est encore là ou blessé.
Vous pourrez dans certains cas, accueillir, conseiller et orienter les skieurs pour éviter de mauvais incidents. Si vous avez le statut de skieur nordique, vous serez également chargé.e d’intervenir en cas de blessure.
Pour exercer ce métier vous devrez préparer le BNPS (Brevet National des Pisteurs-Secouristes) 1er degré. Cet examen se prépare en environ 6 semaines et peut se faire dès la 3ème. Vous pouvez passer une option Ski Alpin ou Ski Nordique si vous voulez intervenir lors de blessure. Il est intéressant de noter que certains lycées professionnels en zone de montagne permettent de préparer l’examen en complément du Bac Pro.
Vous devez disposer d’une carte professionnelle.
Sportif.ve ; Résistance physique ; Sens des responsabilités ; Sang-froid ; Savoir prendre des décisions rapides ; Notions de secourisme.
Travailler en pleine nature ; Passer ses journées sur des skis ; Métier sportif ; Vivre de sa passion ; Rencontres variées.
Rémunération saisonnière ; Être tributaire des conditions météorologiques ; Peu de place.
Lors de la saison, les stations de ski sont ouvertes tous les jours, les week-ends et les vacances inclus. Pendant cette saison, vous aurez peu de temps pour vous et votre famille. Le travail étant saisonnier, vous pourrez rattraper le temps perdu en hors saison.
0 Commentaires