Le photographe réalise des prises de vue : repérage, réglages techniques (lumière, cadrage, mise au point, vitesse…). Suivant le sujet photographié et la destination des photos, vous pouvez vous spécialiser et devenir photographe de portrait, reporter photographe de presse, photographe industriel, photographe publicitaire, photographe d'illustration, photographe de mode, photographe scientifique ou médical. L’utilisation de nouveaux logiciels ou même de drones permettent aujourd’hui de se diversifier encore plus.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique pour exercer ce métier, cependant il est possible de faire un CAP, un Bac professionnel ou encore un BTS en photo. Il existe également des écoles spécialisées en photographie (un concours d’entrée est souvent exigé pour ces écoles).
Il faudra détenir un numéro SIREN.
Créativité ; Goût esthétique ; Curiosité d’esprit ; Maîtrise des logiciels de retouches ; Bon relationnel ; Persévérance.
Devenez l’assistant d’un photographe pour vous faire la main et rencontrer du monde.Penchez-vous sur l’histoire de la photo, intéressez-vous aux différents styles de photographie pour savoir en quoi vous voulez vous spécialiser (mode, évènements, labo, etc.).
Liberté ; Métier créatif ; Flexibilité dans les horaires ; Donner une âme à l’image ; Beaucoup de rencontres.
Clientèle à constituer ; Difficulté à se faire connaître ; Horaires décalés.
Les horaires de travail sont assez flexibles, étant donné que vous êtes en charge de votre emploi du temps. Si un mois est plus chargé que d’habitude, vous pourrez vous retrouver à travailler le week-end et pendant les fêtes. Il faut rester disponible.
0 Commentaires