Même s’il paraît aujourd’hui désuet de porter une perruque pour cacher une calvitie ou pour changer de style, le métier de perruquier.ère n’est pas pour autant tombé aux oubliettes. En vous lançant dans cette activité, vous trouverez votre place dans de nombreux domaines, comme le milieu du spectacle, de la mode, ou même le milieu hospitalier. Vous allez imaginer, fabriquer, poser et entretenir des perruques ou des postiches, à partir de cheveux synthétiques ou naturels. Vous devrez avoir un bagage solide en coiffure, tout en étant au fait des techniques les plus innovantes pour proposer des perruques agréables à porter, et faciles à entretenir.
Si aucune formation n’est obligatoire pour exercer ce métier, il faut être conscient que c’est un métier d’art qui demande de la polyvalence, une grande technique et un savoir-faire important. Un CAP ou un Bac Pro perruquier-posticheur, en complément d’autres formations en fonction du milieu dans lequel vous souhaitez exercer, paraît indispensable.
Si vous ne souhaitez pas être intermittent du spectacle, la création d’une micro-entreprise est indispensable. Il est conseillé de commencer son activité en tant qu’auto-entrepreneur. Créer son entreprise individuelle (EIRL/EURL) peut ensuite être une solution en cas de revenus réguliers et plus élevés.Pour devenir intermittent du spectacle, il sera nécessaire d’être inscrit à Pôle Emploi, afin de justifier des 507 heures de travail annuelles obligatoires pour toucher son indemnité chômage, propre à cette catégorie de travailleurs.
Créativité ; Patience ; Habileté ; Rigueur ; Minutie ; Sens de l’écoute.
Choisissez votre statut en fonction du milieu où vous souhaitez exercer. Si vous exercez pour les particuliers, il est préférable d’avoir le statut d’auto-entrepreneur ou de créer une entreprise individuelle. Si vous exercez dans le milieu du spectacle, le statut d’intermittent.e sera davantage approprié et recherché par les lieux de culture.Élargissez vos horizons. Le métier de perruquier.ère peut aussi s’exercer dans des milieux insolites, comme dans celui de la santé. En effet, vous pourriez intervenir afin d’apporter un soutien aux patients ayant subi un traitement faisant tomber les cheveux.Si vous travaillez pour des particuliers, une formation complémentaire en coiffure est un réel plus. Dans le milieu du spectacle, choisir un cursus donnant des notions de maquillage, de coiffure et d’effets spéciaux, est très apprécié par les recruteurs, qui recherchent toujours plus de polyvalence.
Métier créatif ; Polyvalence des tâches et des commandes ; Rencontres.
Revenus instables ; Peu de débouchés ; Horaires parfois variables.
Vous travaillerez essentiellement en journée, et votre temps de travail dépendra de vos commandes et de vos contrats. Dans le milieu du spectacle, vous pourrez régulièrement être amenée à travailler en soirée pour des retouches de dernière minute.
0 Commentaires