Un ou une peintre d'extérieur est un spécialiste des peintures et revêtements habillant les maisons, immeubles et autres bâtiments privés ou publics. Vous devrez avoir de nombreuses connaissances sur les différents matériaux pouvant recouvrir des murs, avoir des notions de l'architecture locale, savoir manier les outils mais également avoir des notions concernant la restauration d'une vieille bâtisse. C’est vous qui apporterez la touche finale pour l'aspect extérieur des bâtiments !
Aucune formation n’est obligatoire, mais un CAP Peintre applicateur de revêtements est un plus.
En cas de création de micro-entreprise, déclarez votre entreprise à l’URSSAF en tant qu’artisan. Vous pouvez également exercer comme auto-entrepreneur ou créer une EIRL.Acquittez-vous d’une taxe d'inscription demandée par la chambre des métiers si vous avez choisi le statut d’artisan.
Habileté ; Minutie ; Rapidité d’exécution ; Bonne condition physique ; Sens esthétique ; Sens de l’écoute.
Formez-vous aux nouvelles techniques, comme aux anciennes. Les bâtiments sont parfois protégés, ou subissent un climat particulier, nécessitant de manier diverses techniques de peintures et de recouvrement afin que votre travail puisse durer dans le temps.Apprenez les bases des autres métiers du bâtiment. Que cela soit parqueteur, plâtrier, électricien, … Le ou la peintre en extérieur doit parfois défaire, ou ajuster quelques éléments déjà réalisés afin de pouvoir travailler correctement, et les replacer une fois son travail effectué.Faites des partenariats avec d’autres professionnels du bâtiment ou de l’architecture. Que cela soit avec des entreprises de construction qui ont besoin d’un professionnel pour effectuer des finitions, ou pour des architectes ayant besoin d’un spécialiste mettant en œuvre leurs plans, il est intéressant de se rendre disponible auprès des personnes réalisant le gros œuvre en amont.
Demandes importantes ; Techniques variées ; Possibilités d’évolution ; Contact clients.
Travail physique ; Contact avec des produits dangereux ; Travail en extérieur.
Vous travaillerez principalement la journée, lors des horaires de chantier. Cependant, vous pourrez régulièrement être amené.e à faire des heures supplémentaires le soir ou les week-ends, afin de pouvoir discuter des projets avec vos clients.
0 Commentaires