En ouvrant votre pâtisserie orientale, vous vous lancerez dans une activité qui fera d’heureux gourmands, mais qui vous demandera beaucoup d’énergie et d’ambition. Votre mission principale sera de régaler vos clients en leur proposant des pains et des desserts tout droit issus des pays orientaux. Vous serez également chargé.e de tenir la boutique, de vous occuper de la gestion des stocks et de faire les comptes. Vous vous occuperez de sélectionner les matières premières afin de préparer les meilleures créations auprès de différents fournisseurs, et de rendre vos recettes connues !
Pour exercer en tant que pâtissier.ère en auto-entreprise, vous devrez être en possession d’un CAP pâtissierie, d’un brevet d’études professionnelles ou encore d’un diplôme reçu par le Répertoire national des certifications professionnelles. Une autre possibilité existe : cumuler une expérience professionnelle d'au moins trois ans comme salarié.e pâtissier.ère, travailleur.se indépendant.e ou dirigeant.e d'entreprise.Vous pouvez aussi ouvrir une pâtisserie sans posséder l’un des diplômes ou caractéristiques précédentes. Dans ce cas, il vous suffit d’avoir dans votre équipe une personne justifiant d’un de ces cursus ou d’une expérience professionnelle.Enfin, la dernière option est d'ouvrir une franchise. Dans ce cas précis, vous n'avez pas toujours besoin d'avoir un diplôme en poche. Cela dépendra surtout du type d'activité que vous choisissez d'exercer : dépôt de pain (cela signifie que vous serez seulement revendeur.se de pain et non fabricant.e) ou pâtisserie et, bien entendu, de la franchise elle-même.
Vous devrez présenter votre diplôme lors du dépôt au Centre des formalités des entreprises au moment de la création de votre entreprise.Pour pouvoir obtenir le titre de “Pâtisserie” il sera nécessaire qu’une personne de l’entreprise ait la qualification d’Artisan pâtissier.ère.Le Stage de préparation à l’installation (SPI) sera nécessaire pour pouvoir exercer.
Avoir du goût ; Habileté manuelle ; Rigueur ; Précision ; Résistance physique ; Esprit commercial ; Gestion.
Soyez très sélectif.ve sur le choix du local de votre magasin et vérifiez que l’agencement intérieur réponde à vos besoins.Intéressez-vous aux nouvelles tendances qui plaisent (le Bio bien sûr, le sans gluten, la cuisine végane). Perfectionnez vos recettes pour proposer des pâtisseries orientales qui plaisent comme les cornes de gazelle, le Baklava ou encore le Konafa.
Travail manuel ; Activités variées ; L’odeur du pain ; Fabrication artisanale ; Idée niche qui plaît.
Horaires décalés ; Travailler très tôt ; Travailler les week-ends et les jours fériés ; Travail debout ; Travail physique ; Rythme soutenu ; Maladies professionnelles.
Les horaires de travail sont intenses. Il vous faudra travailler la nuit pour préparer le pain et les pâtisseries, commencer très tôt le matin et travailler les week-ends ainsi que les jours fériés. C’est un métier qui implique d’être passionné.e et prêt.e à ne pas compter ses heures.
0 Commentaires