Quel est le principe de la pâtisserie japonaise ? D’être mignonne et délicieuse à la fois ! Si vos deux passions dans la vie sont le beau et le bon, ça tombe bien ! Trouvez votre bonheur en ouvrant une pâtisserie japonaise, vous régalerez les amateurs de Tokyo à longueur de journée avec vos superbes recettes.
En ouvrant votre propre pâtisserie japonaise, vous serez chargé.e de confectionner des recettes typiquement locales. L’esthétisme étant très important au Japon, vous devrez réaliser des pâtisseries très “kawaii” (mignonnes en japonais) afin d'impressionner vos client.es tout en les régalant !Vous serez également responsable de la gestion de vos stocks, de vos comptes et de tenir votre boutique. Il s’agit d’un métier qui peut être fatigant mais qui vous permettra de rendre heureux.se les plus gourmand.es !
Pour ouvrir votre propre pâtisserie japonaise, vous devrez être titulaire d’un CAP pâtisserie et boulangerie que vous pourrez débuter après la 3ème. Il est aussi possible de se spécialiser en 1 an avec un MC pâtisserie et boulangerie ou bien un MC de cuisine en dessert. Une autre option est de passer un Bac Pro boulangerie / pâtisserie ou bien un BTM pâtisserie.
Vous devrez présenter votre diplôme lors du dépôt au centre des formalités des entreprises au moment de la création de votre entreprise.Si vous avez prévu de vous installer en tant que pâtissier.ère dans les départements de la Moselle, Bas-Rhin ou Haut-Rhin ainsi que dans les DOM TOM, vous devrez suivre impérativement un stage de préparation à l’installation (SPI) avant de pouvoir créer votre entreprise. Pour les autres régions, le SPI reste obligatoire mais il peut être fait a posteriori.Vous devrez suivre une formation sur l’hygiène alimentaire (HACCP) auprès d’un organisme agréé.
Créativité ; Passion ; Habileté ; Précision ; Patience ; Persévérance ; Bonne forme physique ; Gestion.
Perfectionnez vos recettes et proposez une large gamme de pâtisseries typiquement japonaises qui ne sont pas forcément populaires en France afin de faire découvrir de nouvelles saveurs à vos client.es.Si vous le pouvez, faites un voyage au Japon afin de vous immerger dans la culture et découvrir des produits qui ne sont pas disponibles en France.L’esthétisme est primordial au Japon et dans la pâtisserie ! Soignez la présentation et le dressage de vos desserts.Soyez présent.e sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître, notamment sur Instagram et Tik Tok. Créez des réels pour apprendre à faire certaines de vos recettes ou simplement montrer votre processus.
Faire plaisir aux gens ; Métier de passion ; Création ; Partage; Activité niche qui plaît.
Travailler le samedi, voire le dimanche ; Métier très exigeant ; Horaires tôt le matin ; Posture de travail debout.
Les horaires de travail sont intenses. Il vous faudra travailler la nuit pour préparer le pain et les pâtisseries, commencer très tôt le matin et travailler les week-ends ainsi que les jours fériés. C’est un métier qui implique d’être passionné.e et prêt.e à ne pas compter ses heures.
0 Commentaires