Un.e parfumeur.se est l’expert.e des senteurs. Grâce à son odorat développé, il ou elle peut distinguer jasmin, musc, lavande, rose et ambre en un coup de nez !En devenant parfumeur.se, vous réaliserez différents tests d’associations de fragrances pour créer de nouvelles odeurs. Vous aurez pour rôle d'associer des idées et des concepts à des odeurs, et proposer différents essais à vos clients, avant de choisir celui qui correspond le mieux à leurs attentes. Avec ce métier, vous devrez sentir les nouvelles tendances, et avoir du flair pour réaliser vos plus beaux parfums !
Différentes formations permettent de devenir parfumeur.se, accessibles après un bac scientifique. Vous pouvez opter pour une Licence Pro industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé, ou un Master en chimie, cosmétologie et formulation.
Vous devez créer un statut d'auto-entrepreneur, ou vous inscrire auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez, afin de pouvoir déclarer vos revenus.Vous devez respecter la réglementation liés à la fabrication de produits cosmétiques et de parfumerie.
Nez aiguisé ; Connaissance de la chimie ; Bon anglais ; Créativité ; Curiosité ; Bon commercial.
Confirmez votre expérience avec un stage ou un premier emploi dans le secteur de la parfumerie. C'est un métier nécessitant un apprentissage constant, et avoir une expérience préalable avec un parfumeur déjà en place peut vous aider à vous faire une place dans le milieu.Travaillez avec des professionnels de la vente de parfum, mais pas que. Des entreprises agissant dans des domaines variés peuvent avoir besoin de vos services pour donner des odeurs spécifiques à leurs produits. Cela peut être un challenge intéressant, qui élargira votre clientèle.Pourquoi ne pas faire une activité annexe en proposant des stages de parfumerie au grand public ? Faites leur découvrir le métier en leur faisant créer un parfum !
Métier varié ; Métier dynamique ; Métier de passion ; Métier créatif ; Découvertes constantes.
Senteurs parfois agressives ; Clients parfois trop exigeants ; Démarchage client.
Les horaires de travail dépendent du nombre de vos commandes. Cependant, vous serez régulièrement amené.e à travailler du lundi au vendredi, pendant la journée. Si vous organisez des stages grand public, vous pourrez également travailler le samedi.
0 Commentaires