Avec une conscience écologique grandissante, le papier recyclable est devenu un incontournable pour toutes les personnes appréciant utiliser des carnets, agendas, feuilles, et toutes sortes d’objets réalisés à la main. Ouvrir une boutique de papeterie artisanale, c’est proposer des réalisations créatives et dans l’air du temps, aux clients souhaitant des objets uniques, se différenciant des productions industrielles habituelles.
Aucune formation n'est nécessaire. De nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet, et un stage de création de papier artisanal peut être un plus si vous n’êtes pas à l’aise avec les méthodes données sur le web.
Créer une forme légale d’entreprise : dès lors que vous vendez des créations de façon régulière, créer un statut d’auto-entrepreneur (le plus conseillé) ou une micro-entreprise est obligatoire.
Minutie ; Patience ; Créativité ; Rigueur ; Esprit artiste ; Sens esthétique.
N’hésitez pas à vous inscrire à un stage de formation en papeterie artisanale pour acquérir les bons gestes et les bonnes astuces afin de réaliser un papier de qualité.Il y a la possibilité de transformer des objets de récupération. Personnalisez votre papier pour vous démarquer de vos concurrents. Illustrations, intégration de végétaux séchés directement dans la fibre du papier…Trouvez des astuces esthétiques qui peuvent vous différencier des nombreux objets déjà présents sur les boutiques web.Multipliez les points de vente. Que cela soit sur le web comme en boutique physique, il est intéressant de s’inscrire sur plusieurs plateformes marchandes dédiées à la création faite main, ou de démarcher des magasins (papeteries, librairies, magasins spécialisés dans le DIY et le développement durable…), afin d’avoir plus de visibilité, et donc plus de clients potentiels.
Indépendance ; Création ; Possibilité de vendre sur internet comme en boutique ; Nombreux tutoriels de fabrication.
Peu rémunérateur ; Investissement horaire important ; Concurrence importante.
Vous organisez vos horaires comme vous le souhaitez. Cela dit, cela demande un investissement conséquent (plusieurs heures par jour), aussi bien pour la production des objets que pour la tenue de vos boutiques en ligne sur les plateformes dédiées. Concernant la production, comptez de quelques heures pour un petit carnet ou une guirlande d’origamis à plusieurs jours pour du papier fait main.
0 Commentaires