Le métier d’organisateur.rice d’événements exige une personnalité pleine de ressources avec un goût pour le risque et les imprévus. C’est une activité qui vous permet de tester votre créativité, ainsi que votre sens de la communication et de l’organisation. Vous pourrez rencontrer plein de monde et passer des journées complètement différentes à chaque fois !
Aucun diplôme n’est exigé pour ce métier. Cependant, il est vivement conseillé de suivre une formation car il s’agit d’un métier qui exige une certaine connaissance en marketing, en gestion et en communication.Vous pouvez réaliser soit un Bac +2 en école, soit un BTS ou un DUT de communication ou commerce avec une spécialisation en événementiel.
Avant d’organiser un événement, il faut obtenir une autorisation administrative, sous la forme d’arrêtés municipaux ou préfectoraux selon la nature de l’événement.
Créativité ; Esprit d'initiative ; Organisation ; Autorité ; Bon relationnel ; Sens de la communication; Sens du détail ; Détermination.
Utilisez les réseaux sociaux pour vous faire connaître ainsi que le bouche-à-oreille.Il y a beaucoup de possibilités de spécialisation dans divers domaines : mariages, éducation, événements commémoratifs ou commerciaux... Trouvez la niche qui vous correspond le mieux !
Contacts avec les clients ; Répondre à des demandes spécifiques ; Métier créatif ; Travailler sur le terrain.
Clientèle à construire ; Rythme de travail irrégulier ; Marché très concurrentiel.
Les horaires de travail dépendent des projets et vous pouvez organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Cependant, c’est un métier qui demande beaucoup de disponibilité envers ses clients. S’il y a un imprévu ou que le client change d’avis, il faudra être prêt.e à répondre présent.e ! En fonction de la demande, vous pourrez avoir des semaines assez creuses et d’autres très chargées.
0 Commentaires