En tant qu’œnologue vous serez perçu comme un véritable spécialiste du vin mais aussi de la vigne. Vous aurez différents rôles à assumer et pourrez travailler dans différents environnements. Chez les viticulteurs, vous aiderez à choisir les cépages, à analyser le raisin, à conseiller mais aussi à aider à déterminer la date des vendanges. Vous pourrez également avoir un rôle plus commercial en étant chargé.e de goûter et de parler des vins dans le but de faire leur promotion. Vous pourrez intervenir dans certains restaurants gastronomiques afin de guider, de conseiller et de proposer aux client.es des vins qui pourraient leur plaire et accompagner leurs plats. Le métier d'œnologue est un métier recherché qui vous permettra de vivre des opportunités professionnelles différentes, de vous créer un réseau et de goûter les meilleurs vins du monde !
Pour devenir œnologue, il faudra suivre un BTS agricole viticulture-œnologie suivie d’une licence professionnelle ou d’un BUT.
Vous devrez vous déclarer en tant que micro-entrepreneur à l’URSAFF. Vous devrez avoir un numéro SIRET
Disponibilité ; Professionnalisme ; Polyvalence ; Excellente connaissance de la viticulture et du vin ; Vigilance ; Responsabilité ; Capacité d’écoute et d’analyse.
Faites marcher le bouche-à-oreille pour vous faire connaître. Créez un site internet simple et attractif, pour prendre contact avec vos client.es et gérer vos rendez-vous.Allez de vignobles en vignobles pour proposer vos services et vendre vos talents. Distribuez des flyers chez les cavistes, les bars à vin ou bien les grands restaurants. Instagram, Tik Tok et Twitter sont de superbes vitrines pour vous faire connaître.Lorsque vous trouvez une mission, garder un bon contact avec votre client.e, il.elle pourra vous reprendre et vous recommander pour des projets futurs.
Vivre de sa passion ; Métier irremplaçable ; Se sentir utile ; Rencontres ; Évoluer dans une industrie qui fait rayonner la France.
Difficulté de se faire une renommée ; Se vendre constamment ; Horaires parfois intenses ; Client.e.s parfois compliqué.e.s ; Déplacements fréquents
En étant œnologue, vous n’aurez pas d’horaires précis, vous adapterez votre emploi du temps en fonction de vos client.e.s, de la vigne et lors des vendanges vous pourrez être amené.e à travailler 7 jours sur 7.
0 Commentaires