Passionné.e par la médecine alternative depuis toujours, vous savez exactement quelle vitamine prendre ou quel complément alimentaire ajouter à votre quotidien pour chaque petit bémol que vous ressentez. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit d’une question bien-être, votre entourage sait où vous trouver ! Savez-vous qu’il existe un métier pour cela? Devenez naturopathe !
En tant que naturopathe, votre rôle sera d’améliorer la santé de vos client.es en utilisant uniquement des techniques naturelles. Vos missions principales seront de réaliser un bilan de vitalité en posant un certain nombre de questions. En comprenant le tempérament, les mauvaises habitudes et les contraintes de vie de votre client.e, vous pourrez leur donner des compléments alimentaires, des vitamines et des tisanes spécifiques qui pourront l’aider. Vous conseillerez également un régime alimentaire, des activités physiques et autres afin que vos patients puissent mener une vie plus saine.Vous pouvez avoir votre propre cabinet, exercer depuis chez vous ou bien vous déplacer aux domiciles de vos clients.
En France, il n’est pas obligatoire d’avoir de diplôme en Naturopahtie. Cependant, le suivi d’une bonne formation est fortement conseillé afin d’acquérir les savoirs indispensables. Il existe aujourd'hui de nombreuses formations privées mais il est recommandé de se tourner vers un organisme certifié par la FENA.
Vous devrez avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle et une assurance prévoyance pour travailleur non salarié (TNS). Voyez avec votre assureur pour l’assurance du lieu d’exercice.Vous aurez besoin d’un numéro SIRET.Si vous souhaitez exercer chez vous, vous serez dans l’obligation d’en demander l’autorisation à la copropriété de votre immeuble et il faudra souscrire à une assurance professionnelle.
Bon relationnel ; Équilibre personnel ; Éthique ; Mettre en confiance ; À l’écoute ; Rigueur ; Savoir s’adapter aux personnes ; Sens de l’observation ; Patience ; Ouverture d’esprit ; Notions en diététique et en médecine naturelle ; Sens des responsabilités.
Soyez présent.e sur les réseaux sociaux en créant du contenu attractif et en rapport avec votre activité. Vous pouvez faire des sessions live sur Instagram en présentant votre métier, expliquer le déroulement et le fonctionnement d’une séance de naturopathie.Les maisons de retraite sont un bon lieu pour communiquer votre activité. Certaines personnes pourraient avoir envie d’avoir recours à des méthodes alternatives. Avant de vous lancer, commencez une formation. Suivez une initiation à la naturopathie pour comprendre de quoi il s’agit vraiment et savoir dans quoi vous vous embarquez.
Contact avec le client ; Aider ; Rencontres variées ; Partage ; Proposer des solutions alternatives.
Difficile de se faire un carnet d’adresses ; Salaire qui fluctue ; Investissement moral ; Périodes creuses.
Ce métier vous permet d’être flexible et de vous organiser comme vous le souhaitez !
0 Commentaires