Faire appel à un groupe ou à un.e musicien.ne lors d'un événement particulier est toujours aussi demandé de nos jours. C’est un moyen, entre autres, de contrer le côté impersonnel de la simple playlist musicale jouée sur une plateforme de streaming. En vous lançant dans une activité d’animation musicale, vous devez connaître votre instrument sur le bout des doigts, et pouvoir assurer de nombreux répertoires musicaux. Que cela soit pour interpréter de la musique dynamique dans des soirées d'anniversaire ou de mariages, de la musique dansante pour les bals de personnes plus âgées, ou encore un répertoire plus classique pour les bars et restaurants chics, vous devez tout maîtriser afin de vous adapter à chaque situation !
Aucune formation n'est obligatoire pour faire valoir ses talents de musicien.ne auprès des clients. Cependant, une formation en conservatoire ou une grande expérience en musique est vivement conseillée pour les rassurer.
Créez un statut d'auto-entrepreneur.euse afin de déclarer vos revenus.
Passion ; Adaptabilité ; Connaissances et amour de la musique ; Ouverture d’esprit ; Esprit de fête.
Rapprochez-vous des mairies. Ces dernières organisent souvent des événements en été, et elles apprécient la venue de musiciens pour créer l'animation. En hiver, vous pouvez contacter les grandes entreprises. Entre pots de fin d'années et soirées de Noël, vous pourrez peut-être trouver des contrats supplémentaires !Ne vous limitez pas : animation musicale lors de goûters d'anniversaires pour les plus petits, fêtes de fin d'année pour les adolescents, mariages, ou bals pour personnes plus âgées… En sachant vous adapter, vous pourrez obtenir une multitude de contrats pour de nombreuses occasions !Proposez vos services à des bars, des restaurants, ou tout autre lieu voulant amener une plus value à leur commerce. À force de contacts avec ces structures, cela peut vous amener des revenus bien plus réguliers tout au long de l'année.
Métier passion ; Créativité ; Ambiance festive ; Partage.
Instabilité financière ; Difficulté à obtenir de nouveaux clients ; Métier fatiguant.
Vous serez amené.e à travailler principalement en fin de semaine ou les week-end, de l'après-midi jusqu'au bout de la nuit pour les plus grosses soirées. La période de l'été est très prisée avec tous les événements extérieurs.
0 Commentaires