Bérets, casquettes ou canotiers : dès qu’il s’agit de vous accessoiriser la tête, vous êtes de la partie ! Talentueux.se et habile de vos mains, vous avez d’ailleurs souvent créé ces accessoires de tête seul.e. Saviez-vous qu’il existe un métier dédié à cela ? N’hésitez plus, devenez modiste !
En tant que modiste, vous vous spécialiserez dans la création de chapeaux divers. Vous passerez par toutes les étapes nécessaires pour créer ces chapeaux en commençant par le dessin, la conception du modèle pour ensuite faire le moulage de la forme, le garnissage et les finitions pour enfin pouvoir le vendre. Vous serez également chargé.e de réfléchir à un nom de marque, de trouver un logo et un packaging. Vous pourrez vendre à domicile, en ligne ou en ayant une boutique physique. Il s’agit d’un métier qui se fait de plus en plus rare, mais que les gens apprécient et qui vous permettra de rencontrer du monde.
Vous n’êtes pas dans l’obligation de disposer d’un diplôme pour exercer ce métier. Vous pouvez néanmoins compléter un CAP métiers de la mode : chapelier-modiste ou encore un Bac pro métiers de la mode-vêtement.
En tant qu'auto-entrepreneur.euse, vous devez vous déclarer comme tel pour déclarer vos revenus.Vous devez détenir un numéro SIRET/SIREN.Si vous exercez depuis chez vous : Vous devez demander l’autorisation à votre copropriété.
Créativité ; Goût esthétique ; Rigueur ; Compétences en marketing ; Savoir dessiner ; Habileté ; Patience ; Perfectionnisme.
Passez une partie de votre temps à feuilleter des magazines de mode, faites des moodboards sur Pinterest, participez à des salons et des événements et voyagez afin de stimuler votre imagination et votre créativité.Connaissez les nouvelles tendances et les personnes influentes qu’il faut suivre sur les réseaux sociaux.Créez-vous un portfolio de vos chapeaux que vous pourrez présenter à vos clients, une page Instagram ou un site web pour vous faire connaître.Soyez présent.e sur les réseaux sociaux notamment Tik Tok et Instagram afin de partager du contenu, des reels. Vous pouvez même faire des live pour apprendre à vos followers comment faire un chapeau en DIY. Faites du bouche-à-oreille.
Pouvoir anticiper les tendances ; Travail artisanal ; Créer un objet de ses propres mains ; Saisir la tendance du moment.
Beaucoup d’heures de travail ; Difficile de se faire connaître ; Il faut prouver son talent et ses capacités.
Il faut de l’investissement personnel pour faire des chapeaux. Il y aura des périodes où vous aurez plus de travail que d’autres.
0 Commentaires