Mini-croisières touristiques

Naviguez au fil de l’eau et proposez une expérience de tourisme atypique à vos clients !

Mini-croisières touristiques

Description

Le tourisme maritime a de plus en plus la côte auprès des touristes. Les croisières ont l’intérêt de faire découvrir une région ou un pays de façon insolite, sous un angle différent. En choisissant cette activité, vous proposerez des mini-croisières d’une à quelques heures sur les canaux et fleuves des villes touristiques, ou en pleine mer. Vous aurez l’occasion de transmettre votre savoir sur la région. Et si vous voulez proposer un moment encore plus atypique à vos clients, proposez des divertissements supplémentaires à bord (ski nautique, observation de poissons, dégustation de produits locaux, coupe de champagne...).Alors, sortez votre casquette de capitaine, et embarquez vos passagers pour une balade mémorable au fil de l’eau !

Formation

Une formation pour le brevet de Capitaine 200 est obligatoire afin de conduire un navire de plaisance à utilisation commerciale.

Formalités obligatoires

Soyez détenteur.trice du brevet de Capitaine 200.Suivez la réglementation des NUC (Navire de plaisance à Utilisation Commerciale).Si vous avez un équipage, chaque employé doit être détenteur du livret professionnel maritime et avoir le statut de marin.Obtenez l’autorisation des organismes gérants les ports de la ville où vous souhaitez vous installer, pour avoir un point d’amarrage et d’embarquement pour vos clients.Créez un statut d’auto-entrepreneur ou une entreprise individuelle (EURL/EIRL).

Compétences et qualité

Responsabilité ; Sens du contact ; Maîtrise des langues étrangères ; Bonne communication ; Avoir le pied marin.

Conseils avant de se lancer

Faites votre business plan en fonction du type de bateau que vous choisirez pour organiser vos mini-croisières. Le nombre de passagers est limité à 12 personnes pour les navires à moteur, 30 pour les navires à voile, et 120 pour les navires à voile historiques d’avant 1965. Vous pouvez commencer avec un petit bateau à moteur, plus simple à manoeuvrer, et avec un investissement moins important.Installez-vous dans des lieux touristiques. Les mini-croisières sont faites pour les clients ayant du temps et de l’argent à dépenser dans les loisirs, et voulant visiter ou se détendre autrement.Proposez des activités annexes sur le bateau, en plus de la balade. Cela vous permettra de vous différencier de la concurrence.

Les plus, les moins

Les plus

Indépendance ; Demande en hausse ; Métier insolite ; Métier pour les passionnés de navigation.

Les moins

Diplômes à passer ; Emploi saisonnier ; Réglementations ; Responsabilités, Intempéries.

Horaires de travail

Les mini-croisières sont généralement proposées en journée, jusqu’au début de soirée. Le temps d’une balade en bateau est en moyenne d'1h, et il est facilement possible d’en réaliser de 5 à 10 par jour.

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !

Les aides possibles

Quelles aides pour vous lancer ?

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Ils ont réussi.

TRINH
Paris 3ème
Découvrir
MORGANE & ALEXANDRE