Avec le développement des bières artisanales, les micro-brasseries ou brasseries artisanales ont le vent en poupe ! En vous lançant dans cette activité, vous vous occuperez du maltage, du brassage, de la fermentation et de la mise en bouteille. Vous procéderez également à sa commercialisation, soit en revendant à des épiceries fines et des cavistes, soit en ouvrant votre propre boutique rattachée à la micro-brasserie.
Il n’y a pas de formation obligatoire pour ouvrir une micro-brasserie. Mais le CAP CIP - conducteur d'installations de production peut vous aider à apprendre à gérer les cuves et les techniques de brassage.
Différentes autorisations doivent être obtenues pour produire de la bière :Remplissez un dossier aux Douanes (bureau dans votre ville) pour être enregistré.e en tant qu’entrepositaire agréé.e, si vous produisez et stockez plus de 110 litres.Contactez la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) si vous utilisez l’eau d’une source privée. Des analyses de qualité seront à réaliser ponctuellement.Faites une déclaration d’activité à la Mairie et déposer une demande d'accord.Obtenez une « petite licence à emporter » nécessaire pour vendre et faire déguster la bière. Effectuez une formation au Permis d’exploitation.
Passion pour l’univers de la bière ; Bonne forme physique ; Sens relationnel ; [color=#111111][size=2][font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Rigueur ; Propreté[/font][/size][/color].
Vous pouvez commencer en coopérant avec une brasserie qui vous mettra à disposition son matériel.Informez-vous sur la réglementation de l’étiquetage des bières. Amusez-vous avec le design des étiquettes : univers coloré, graphique, noms originaux et descriptions attrayantes... L’apparence de la bouteille peut faire toute la différence !Vous pouvez vous spécialiser dans la production de bières bio, afin de séduire la clientèle sensibilisée par cette thématique.Des notions de mécanique sont un plus pour l’entretien des machines.
Satisfaction du résultat final ; Variété des tâches ; Création ; Horaires flexibles.
Atmosphère chaude et humide ; Port de charges lourdes ; Beaucoup de démarches administratives ; Impôt indirect sur l’alcool.
Si vous n'intervenez que dans le processus de fabrication, vos horaires seront assez flexibles, et vous pourrez organiser votre temps comme vous le souhaitez. Par contre, si vous ouvrez un espace de vente, vous devrez respecter des horaires d'ouverture réguliers.
0 Commentaires