Micro-brasserie

Du concassage à la fermentation, vous êtes incollable sur les étapes de fabrication de la bière ? Vous êtes une encyclopédie vivante de cette boisson que vous aimez tant ? Et si vous lanciez votre propre micro-brasserie ?

Micro-brasserie

Description

Avec le développement des bières artisanales, les micro-brasseries ou brasseries artisanales ont le vent en poupe ! En vous lançant dans cette activité, vous vous occuperez du maltage, du brassage, de la fermentation et de la mise en bouteille. Vous procéderez également à sa commercialisation, soit en revendant à des épiceries fines et des cavistes, soit en ouvrant votre propre boutique rattachée à la micro-brasserie.

Formation

Il n’y a pas de formation obligatoire pour ouvrir une micro-brasserie. Mais le CAP CIP - conducteur d'installations de production peut vous aider à apprendre à gérer les cuves et les techniques de brassage.

Formalités obligatoires

Différentes autorisations doivent être obtenues pour produire de la bière :Remplissez un dossier aux Douanes (bureau dans votre ville) pour être enregistré.e en tant qu’entrepositaire agréé.e, si vous produisez et stockez plus de 110 litres.Contactez la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) si vous utilisez l’eau d’une source privée. Des analyses de qualité seront à réaliser ponctuellement.Faites une déclaration d’activité à la Mairie et déposer une demande d'accord.Obtenez une « petite licence à emporter » nécessaire pour vendre et faire déguster la bière. Effectuez une formation au Permis d’exploitation.

Compétences et qualité

Passion pour l’univers de la bière ; Bonne forme physique ; Sens relationnel ; [color=#111111][size=2][font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Rigueur ; Propreté[/font][/size][/color].

Conseils avant de se lancer

Vous pouvez commencer en coopérant avec une brasserie qui vous mettra à disposition son matériel.Informez-vous sur la réglementation de l’étiquetage des bières. Amusez-vous avec le design des étiquettes : univers coloré, graphique, noms originaux et descriptions attrayantes... L’apparence de la bouteille peut faire toute la différence !Vous pouvez vous spécialiser dans la production de bières bio, afin de séduire la clientèle sensibilisée par cette thématique.Des notions de mécanique sont un plus pour l’entretien des machines.

Les plus, les moins

Les plus

Satisfaction du résultat final ; Variété des tâches ; Création ; Horaires flexibles.

Les moins

Atmosphère chaude et humide ; Port de charges lourdes ; Beaucoup de démarches administratives ; Impôt indirect sur l’alcool.

Horaires de travail

Si vous n'intervenez que dans le processus de fabrication, vos horaires seront assez flexibles, et vous pourrez organiser votre temps comme vous le souhaitez. Par contre, si vous ouvrez un espace de vente, vous devrez respecter des horaires d'ouverture réguliers.

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !

Les aides possibles

Quelles aides pour vous lancer ?

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Lancez vous

Durée :
15min

Trouver et mobiliser les réseaux d’accompagnement

Découvrir
Durée :
14min

Assurer et protéger sa micro-entreprise

Découvrir
Durée :
12min

Libérer sa créativité grâce au brainstorming

Découvrir
Durée :
10min

Comment trouver sa proposition de valeur ?

Découvrir