En ouvrant votre propre mercerie, vous assurez la vente de petits objets de couture aux gros morceaux de tissus, en passant par la laine et les accessoires de couture. Vous pourrez également aider vos clients à raccommoder leurs vêtements et tissus, et redonner vie à des pièces vouées à être jetées à la poubelle. Vous êtes aussi chargé.e d’assurer la gestion des stocks et du budget de votre mercerie. Un métier qui vous permettra de vivre de votre passion et de rencontrer du monde !
Aucune formation n'est obligatoire, cependant une formation en couture ou dans la mode, ou un BTS ou un BUT techniques de commercialisation est un réel plus pour développer son activité.
Vous devez souscrire à une assurance multirisque professionnelle et à une assurance de responsabilité civile. Vous devez être inscrit au Centre de Formalité des Entreprise (CFE) et dépendre de la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA).Il faut être immatriculé au répertoire des métiers que vous effectuez auprès de la Chambre des Métiers de l’Artisanat.Respecter le droit d’accès aux personnes en situation de handicap.Vous êtes dans l’obligation de cotiser à la SAGEM si vous décidez de diffuser de la musique dans votre mercerie.
Habileté manuelle ; Pédagogie ; Patience ; Savoir tricoter, crocheter, coudre et/ou broder ; Bon relationnel ; Gérer les réseaux sociaux est un plus.
Prenez le temps de sélectionner avec soin les marques de laines, de tissus ou de broderies que vous souhaitez représenter. Commandez des échantillons et testez le matériel que vous vendrez.Réfléchissez à la cohérence de votre projet. Il existe différents types de mercerie : les boutiques spécialisées en couture, celles qui vendent aussi de la laine et des accessoires pour le tricot, ainsi que des produits de loisirs créatifs. Ne commandez pas un produit juste parce qu’il vous plaît mais bien parce qu’il intégrera votre univers.Différenciez-vous en organisant des ateliers, ou en proposant un service de raccommodage, par exemple.
Métier passion ; Métier manuel et créatif ; Rencontres ; Pas de monotonie.
Vente spécialisée ; Trouver sa clientèle ; Bien gérer ses stocks.
Travailler le samedi est indispensable. Il est conseillé de prendre ses congés durant la saison creuse de l’été.
0 Commentaires