Vous pouvez passer des heures à écouter et aider vos proches au sujet de leurs problèmes familiaux, leurs blessures ou leurs doutes ? Vous avez la capacité de dialoguer avec objectivité et empathie ? Devenez conseiller.ère familial.e et redonnez le sourire aux familles en difficulté !
Le métier de conseil familial consiste à accompagner et aider des familles à surmonter des difficultés relationnelles, des traumatismes, une séparation ou d’autres événements durant une période difficile ou une crise ponctuelle. En gardant la distance juste, il vous faudra identifier les problèmes vécus et ressentis par chaque membre et aider avec bienveillance à recréer une communication fluide. Vous pourrez exercer dans différents établissements publics, en centres de PMI, avec les juges aux affaires familiales ou en cabinet privé.
Pour exercer ce métier, il est indispensable d’obtenir l’attestation d'aptitude au conseil conjugal et familial, formation échelonnée sur environ deux ans (après au minimum un Bac).
Si vous souhaitez consulter chez vous, vous êtes dans l’obligation d’en demander l’autorisation à la copropriété de votre immeuble et il faudra souscrire à une assurance professionnelle.
Maturité psychologique ; Écoute ; Éthique ; Patience ; Esprit de synthèse ; Talent de médiation ; Savoir parler aux enfants ; Savoir séparer travail et vie privée.
Il faut avoir conscience qu’il est important de garder une posture positive pour pratiquer ce métier, où l’on est parfois face à des situations de grande détresse.Si vous êtes en cours de carrière, pensez à la V.A.E (validation des acquis de l’expérience).Pour vous faire connaître comme indépendant.e, créez un site internet interactif qui se démarque des autres et soyez visible sur les réseaux sociaux.Participez à des événements de quartier ou municipaux pour favoriser le bouche-à-oreille.
Aider les autres ; Rencontres ; Enrichissement intellectuel.
Beaucoup d’investissement personnel ; Horaires qui peuvent être décalés ; Gérer des situations difficiles.
Ce métier vous permet d’être flexible et de vous organiser comme vous le souhaitez ! Cependant, si vous réussissez à vous faire un beau carnet d’adresses, il est probable que vos semaines soient chargées et que vous soyez parfois dans l’obligation de refuser des consultations.
0 Commentaires