Passionné.e des animaux depuis le plus jeune âge, vous avez toujours cru en leur conscience et leurs émotions. Persuadé.e qu’il peut exister un lien fort entre l’Homme et l’Animal, vous ne cessez d’apprendre de nouvelles choses sur le sujet dans des livres ou grâce à des documentaires animaliers. Devenez zoothérapeute et vivez réellement de votre passion…
Il est de plus en plus prouvé que la présence d’un animal peut procurer un grand bien être à l’humain, diminuer le stress et les tensions et avoir des bienfaits sur la santé physique et mentale en général. En tant que zoothérapeute, votre rôle est d’aider vos client.es à aller mieux psychologiquement et/ou physiquement en créant un lien privilégié entre la personne et un animal. Vos missions principales seront de sélectionner rigoureusement l’animal en fonction des problèmes et de la personnalité de votre client.es et d’établir une relation de confiance.Ce métier vous permettra de faire des rencontres, d’aider les gens et d’être entouré.e d’animaux à longueur de journée.
D’un point de vue réglementaire, il n’est pas obligatoire d’avoir une formation particulière pour exercer ce métier. Cependant, il existe des cursus en “Relation d'aide par la médiation animale" dans des universités publiques. Si vous avez de l’expérience en santé ou en social, cela peut être un plus.
Vous devez exercer dans des installations conformes aux règles sanitaires et respecter la réglementation de protection et de bien-être des animaux.Si vous exercez depuis chez vous, vous devez demander l’autorisation à la copropriété.
Passion pour les animaux ; Connaissance des races et de leur particularité; Patience ; Bienveillance ; Être de bon conseil ; Pédagogie.
Soyez sûr.e d’être passionné.e par les animaux. Il faut garder en tête que les animaux sont des êtres vivants, qui ont besoin d’attention, de douceur et de patience.Soyez présent.e sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok et Instagram qui vous serviront de vitrine.Ayez un site internet simple et attractif qui vous permettra de présenter vos services et de prendre des rendez-vous.Si vous le pouvez, passez au moins une semaine en observation chez un.e zoothérapeute pour vous assurer que ce métier est fait pour vous.Distribuez des flyers dans le Mairie de votre commune et dans les commerces adéquats.Faites du bouche-à-oreille.
Passer ses journées parmi les animaux ; Rencontres variées ; Partage ; Horaires flexibles ; Participer au bien-être des animaux ; Métier de passion.
Difficile de se faire un carnet d’adresses ; Investissement moral ; Certains client.es compliqué.es.
Les horaires de travail sont assez flexibles, étant donné que vous vous organisez comme vous le souhaitez. Vous pouvez facilement vous créer un emploi du temps sur mesure en fonction de vos préférences. Cependant, il est important d’être disponible, car certains clients pourront vous demander une prestation à la dernière minute.
0 Commentaires