Un.e maroquinier.ère est l’artisan du cuir. Il ou elle fabrique différents objets du quotidien, mais également des décorations.En ouvrant votre propre maroquinerie, vous travaillerez le cuir pour créer des sacs, ceintures, porte-monnaies, valises, trousses, etc. Vous créerez d’abord le prototype de l'objet voulu, en déterminant les mesures nécessaires pour sa confection. Puis vous découperez le cuir afin d'assembler la pièce, pour enfin réaliser les finitions et ajouter les différents accessoires et éléments de décoration. Depuis votre atelier, vous serez à la fois artisan.e, créateur.rice, assembleur.se et commerçant.e. Un métier complet, qui saura ravir les férus de mode d’entre vous !
Pour devenir maroquinier.ière, vous devez être titulaire d'un CAP maroquinerie, d'un BAC PRO métiers du cuir, option maroquinerie ou encore d'un BTS métiers de la mode chaussures et maroquinerie. C'est un métier de savoir-faire nécessitant d'être formé.e.
Déclaration auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez ou création d'un statut d'auto-entrepreneur, afin de pouvoir déclarer vos revenus.Bien que ce ne soit pas obligatoire dès la création, il est vivement recommandé de créer un compte bancaire dédié à votre activité. Cette formalité vous facilitera grandement les démarches administratives et comptables.
Savoir-faire ; Habileté manuelle ; Créativité ; Imagination ; Gestion.
Réalisez une étude de marché détaillée afin de connaître le secteur précis d’activité pour vous lancer : Souhaitez-vous faire de la maroquinerie généraliste et proposer tous types d’objets ? Préférez-vous réaliser des commandes personnalisées, pour le milieu du luxe ? Voulez-vous vous spécialiser dans un type d’objet comme les sacs à main ?Pourquoi ne pas vous fournir uniquement des chutes de cuir, qui ne seraient pas utilisées ? Ou bien valoriser un ancien cuir et le réutiliser pour de nouvelles pièces ? Cette démarche éthique et écoresponsable peut grandement sensibiliser votre clientèle à votre travail, puisqu’il s’agit d’un secteur en forte croissance .Créez une page instagram pour partager vos créations et leurs étapes. Une communication authentique peut aussi augmenter votre visibilité pour toucher une clientèle plus large.
Métier passion ; Artisanat ; Indépendance ; Métier créatif.
Physique ; Atelier poussiéreux et bruyant ; Maniement d'outils dangereux.
Vous travaillerez généralement du lundi au vendredi en journée. Vos horaires varieront en fonction du volume de commandes. Vous devrez également vous rendre disponible certains week-ends afin d'être présent sur les marchés ou les foires (surtout en période de fêtes mais également pendant la période estivale pour des endroits touristiques).
0 Commentaires