En devenant maréchal ferrant, vous aurez un rôle important dans le monde hippique, notamment les courses où votre présence sera obligatoire. Votre mission principale est d’entretenir et de protéger les sabots des chevaux. Vous devrez examiner leurs sabots afin de faire le point sur quelle ferrure il faudra poser, vous devrez commencer par apprivoiser l’animal, le calmer et l’approcher afin de faire le diagnostic. Une fois cette partie faite, vous pourrez préparer le sabot pour y mettre le fer, le clouer et poser les broches. Vos client.es principaux.ales seront les clubs hippiques, les centres équestres mais également les cirques et les propriétaires privés.Ce vieux métier, vous permettra de vivre de votre passion et d’être entouré.e de chevaux à longueur de journée, qui dit mieux ?
Pour exercer ce métier, vous pouvez suivre un CAP agricole maréchal ferrant ou bien un BTM maréchal ferrant avec si vous le souhaitez, une spécialisation en orthopédie équine.
En tant qu'auto-entrepreneur.e, vous devez vous déclarer comme tel pour déclarer vos revenus.Vous devez détenir un numéro SIRET et déclarer votre chiffre d'affaires auprès de l’URSAFF.Si vous décidez de travailler en itinérance, vous êtes dans l’obligation de faire une demande d’une carte professionnelle pour commerçant ambulant.
Savoir-faire ; Précision ; Organisation ; Bonne gestion du stress ; Passion pour le milieu hippique ; Être à l’aise avec les chevaux ; Excellente résistance physique.
Créez un site internet afin de vous faire connaître.Trouvez des techniques calmantes pour apprivoiser les chevaux facilement et de manière efficace.Continuez de vous instruire sur l’anatomie et le comportement du cheval.Faites du bouche-à-oreille.Distribuez des flyers dans les commerces adéquats et la Mairie de votre quartier ou commune.
Vivre de sa passion ; Métier artisanal ; Être entouré.e de chevaux à longueur de journée ; Liberté.
Métier très fatigant ; Maux de dos fréquents ; Certains chevaux difficiles à apprivoiser.
Étant donné que vous travaillerez à votre compte, vous pourrez organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez, vous devrez néanmoins prendre en compte le temps de déplacement chez vos différent.es client.es.
0 Commentaires