Une profonde cicatrice après un coup d’épée, un visage vieilli de 20 ans de plus, ou tout simplement un beau trait d’eye liner et un visage matifié… Derrière chaque film, série, ou spectacle, un.e maquilleur.euse agit dans l’ombre afin que les artistes s’intègrent au mieux dans l’univers voulu par le réalisateur ou le metteur en scène. À l’aide de palettes de couleurs, de pinceaux, d’accessoires et de prothèses, vous modifierez les traits des visages des chanteurs et comédiens. Vous pourrez passer du maquillage le plus naturel, aux effets spéciaux les plus saisissants !
Même s’il est possible de se former en autodidacte, une formation professionnelle de maquillage artistique est vivement conseillée. Il existe cependant peu d'écoles publiques, et il faudra bien souvent se tourner vers une formation privée, en général coûteuse, de 1 à 3 ans après le bac.
Si vous ne souhaitez pas être intermittent.e du spectacle, la création d’une micro-entreprise est indispensable. Il est conseillé de commencer son activité en tant qu’auto-entrepreneur.euse. Créer son entreprise individuelle (EIRL/EURL) peut ensuite être une solution en cas de revenus réguliers et plus élevés.Pour devenir intermittent.e du spectacle, il sera nécessaire de s’inscrire à Pôle mploi, afin de justifier des 507 heures de travail annuelles obligatoires pour toucher son indemnité chômage, propre à cette catégorie de travailleurs.
Créativité ; Minutie ; Sens du détail ; Bilingue Anglais ; Polyvalence ; Ponctualité ; Organisation.
Au départ, ayez un emploi annexe, comme esthéticien.ne par exemple. Il est en effet difficile de se faire un nom et d’enchaîner les contrats en début de carrière. Le métier de maquilleur.euse artistique dépend de l’actualité artistique du moment, et est soumis à une forte concurrence. Ce second emploi sera alors une roue de secours en cas de manque de contrats.Il est plus que conseillé de passer par une école de maquillage artistique. Il peut sembler être une bonne idée de se former seul.e, avec toutes les formations et tutos de maquillage gratuits sur internet. Cependant, au-delà des cours et apprentissages techniques, les formations professionnelles permettent de réaliser des stages et de se faire un réseau.Ayez votre propre matériel. Un nombre incalculable de références de maquillage, de prothèses et d’outils existent sur le marché. Avoir votre matériel de maquillage artistique vous permettra de bien connaître son utilisation, et de pouvoir appliquer au mieux les effets désirés de façon rapide et efficace.
Profession créative ; Métier de passion ; Projets variés ; Possibilité de travailler à l’international.
Peu d’offres ; Concurrence ; Grande amplitude horaire ; Métier fatiguant.
Les horaires sont très variables. Le milieu du spectacle ayant de grandes amplitudes horaires, vous pourrez travailler sur de longues journées, de très tôt le matin à très tard le soir, et même en pleine nuit !
0 Commentaires