Pour un évènement particulier ou tout simplement par coquetterie, le ou la maquilleur.euse à domicile peut être appelé.e, afin de répondre aux attentes des clients, en leur appliquant un maquillage tantôt discret, tantôt exubérant ! Son expertise et son talent peuvent également être demandés par des personnalités de la vie publique ou par une riche clientèle. Ce métier propose toujours des missions différentes en fonction des clients, et permet de faire des rencontres aussi éblouissantes qu'un gloss !
Pour travailler en tant que maquilleur.se professionnel.le indépendant.e, il est conseillé de :Passer un CAP esthétique cosmétique parfumerie, un Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie, ou justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur (demande à faire auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat) ;Poursuivre sa formation, pour être plus spécialisé, avec un BTS esthétique cosmétique par exemple. Si vous disposez de peu de temps, certaines écoles privées proposent des formations allant de 2 semaines à 2 ans.
Si vous vous déplacez en voiture, vous devez la déclarer en tant qu’usage professionnel en souscrivant à une assurance auto pro. Il est aussi fortement conseillé de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle ou bien à une assurance multirisques professionnelle en cas de dommages matériels ou sur tierce personne. Pour certaines pratiques, il y a des conditions. Les massages ou modelages superficiels ne doivent avoir aucune finalité thérapeutique. L’épilation ne peut se pratiquer qu’à l’aide d’une pince ou de cire, les autres techniques étant réservées aux médecins ou aux dermatologues. Le maquillage permanent ou semi-permanant ne peut être réalisé qu’à condition d’avoir suivi une formation relative aux conditions d’hygiène et de salubrité d’une durée minimale de 21 heures. En tant qu'auto-entrepreneur, vous devez vous inscrire en tant que tel afin de déclarer vos revenus.
Rigueur ; Créativité ; Sociabilité ; Flexibilité ; Patience ; Savoir-faire ; Polyvalence.
Communiquez localement et sur les réseaux sociaux : bouche-à-oreille, médias locaux, comptes Facebook et Instagram…Étudiez vos concurrents et pour vous démarquer, proposez des techniques ou des produits innovants. Pour être au fait des dernières tendances, réalisez une veille en continu sur l’évolution des produits de maquillage.Contactez des hôtels de luxe, des agences artistiques, ou des lieux susceptibles de recevoir une clientèle aisée. Ces derniers peuvent toujours avoir un besoin de maquillage professionnel de dernière minute pour l'un de leur client.
Métier passion ; Technicité ; Créativité ; Diversité des contrats ; Rencontres.
Se tenir debout pendant plusieurs heures ; Transport du matériel ; Périodes creuses à gérer ; Clientèle à construire.
Les horaires sont variables : vous pouvez travailler le dimanche ou les jours fériés, travailler 10 heures par jour ou seulement 2 heures, travailler 10 jours de suite ou ne pas travailler pendant quelques semaines. Tout dépend des missions que vous décrocherez.
0 Commentaires