Maître nageur.euse

Petit.e, on vous courrait après pour vous mettre vos brassards. Véritable poisson dans l’eau, vous êtes observateur.ice et prévoyant.e . Si quelqu’un se noyait, vous seriez le premier.ère à la rescousse ! Devenez maître nageur.euse et sauvez des vies !

Maître nageur.euse

Description

En tant que maître nageur.euse, votre rôle sera d’être responsable de la surveillance de différents lieux de baignade, comme la plage, la piscine ou même les étangs. Vos missions principales seront de veiller à ce que les nageurs respectent les règles de sécurité, de délimiter les espaces de baignades en fonction de l’intensité du vent, de la puissance des vagues ou encore de la température. Enfin, vous devrez être prêt.e à intervenir si un baigneur connaît des difficultés ou se noie et de lui apporter les premiers secours si nécessaire.

Formation

Pour devenir maître nageur.euse, vous devrez passer un Diplôme National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) qui vous donnera le droit de surveiller les baignade. Si vous souhaitez vous spécialiser et avoir le droit de donner des cours de natation, vous devrez soit détenir un BPJEPS ANN qui est le diplôme d’Etat pour devenir maître nageur délivré par le ministère des sports. Un DEJEPS, Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports avec une spécialité en Natation course et synchronisée.

Formalités obligatoires

Vous devez disposer d’une carte professionnelle.Vous devez refaire valider votre diplôme tous les 5 ans.

Compétences et qualité

Sportivité ; Réactivité ; Résistance physique ; Sens des responsabilités ; Vigilance ; Bonne gestion du stress ; Savoir prendre des décisions rapides ; Notions de secourisme.

Conseils avant de se lancer

Allez de piscines municipales en piscines municipales pour proposer vos services et devenir maître nageur.euse dans une de ces dernières.Si vous le pouvez, faites du porte à porte ou distribuez des flyers pour proposer vos services. Donnez le bon exemple en respectant les règles de sécurité.Pendant l’été, proposez vos services sur les plages de France, il y a beaucoup d’opportunités à cette période.

Les plus, les moins

Les plus

Métier de passion ; Contacts humains ; Sauvez des vies ; Vivre au bord de l’eau.

Les moins

Rémunération faible ; Travail physique ; Activité qui peut être dangereuse.

Horaires de travail

En tant que maître nageur.euse, vos journées peuvent être plus ou moins chargées. La matinée et la sortie des écoles sont souvent les moments où il y a beaucoup de monde dans les piscines municipales et où il faut être vigilant. Vous terminerez vos journées vers 19h, l’été sera une période plus chargée si vous souhaitez travailler sur les plages et augmenter vos revenus.

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !

Les aides possibles

Quelles aides pour vous lancer ?

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Ils ont réussi.

TRINH
Paris 3ème
Découvrir
MORGANE & ALEXANDRE