Le maître d'hôtel est le couteau suisse de l'hôtellerie. Ses missions sont variées, et il doit connaître chaque corps de métier, de la cuisine jusqu'au service, en passant par les professions de nettoyage et de l'administration. Son rôle est d’organiser et de donner des directives à chaque employé afin que tous les détails d'une réception conviennent aux désirs de son employeur. Rigoureux et attentif, discret et diplomate, il soulage son client des tracas de l'organisation d’une réception.
Devenir maître d'hôtel nécessite de passer par une ou plusieurs formations. Vous pouvez opter pour un Bac Pro commercialisation et services en restauration, un Bac techno STHR, une FPE chef de rang, un BP arts du service et commercialisation en restauration, un FCIL chef de rang, un BTS MHR option A, ou encore une Licence professionnelle métiers des arts culinaires et arts de la table. Au-delà de ces formations, une expérience de plusieurs années en poste de chef de rang et une très bonne maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères seront indispensables.
Vous devez créer un statut d'auto-entrepreneur, ou vous inscrire auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez, afin de pouvoir déclarer vos revenus.
Discrétion ; Diplomatie ; Rigueur ; Physionomie ; Expertise en vins et gastronomie ; Sens commercial ; Esprit organisé ; Evaluation et gestion des stocks ; Résistance physique ; Résistance au stress ; Bonne communication ; Notions de gestion ; Patience, Pédagogie.
Envisagez d’effectuer un stage ou une saison dans un hôtel ou un restaurant de standing.Communiquez sur votre activité auprès de vos potentiels employeurs : hôtels, restaurants, commerçants, traiteurs, salles de réception, mairies, agence de communication et d’événementiel… Créez des cartes de visite pour présenter vos services. Assistez à des salons événementiels pour vous faire connaître et étendre votre réseau.Constituez une équipe de service élargie, sur laquelle vous pourrez compter au besoin lors de l’organisation des réceptions : cuisinier, sommelier, serveur, plongeur, etc.
Flexibilité ; Autonomie ; Contacts et rencontres.
Travail debout ; Horaires décalées (tard le soir et le week-end) ; Stress ; Clients parfois difficiles.
Vous serez principalement amené.e à travailler en journée pour l'organisation des évènements ou de la vie de maison si vous travaillez pour des particuliers. Cependant, lors de manifestations et dîners importants, ou pour la réception d'hôtes de marques, vous devrez vous rendre disponible pendant certaines soirées.Le travail le week-end deviendra également une norme, et vos jours de congés seront à déterminer en fonction des différents événements.
0 Commentaires