Vous avez la banane du réveil au coucher ? Vous aimez créer des environnements cosy et familiers et vous savez gérer les imprévus ? Ouvrez votre propre maison d’hôte et accueillez des gens qui viennent des quatre coins du monde ! Une occasion pour vous de rencontrer de nouvelles têtes et d’apprendre de nouvelles langues !
Ouvrir une chambre d’hôte est l’activité de toute une vie. En effet, elle mêle le professionnel au personnel et peut parfois impliquer toute la famille ! Il s’agit donc d’une décision à ne pas prendre à la légère et de bien réfléchir avant de se lancer. En tant qu’hôte, vos missions seront d’accueillir des voyageurs de partout dans les meilleures conditions possibles et de leur assurer un super séjour chez vous. Vous devrez vous occuper de l’accueil, du ménage et de la préparation des petits-déjeuners tous les matins mais aussi de l’entretien de votre maison au quotidien. Il est important d’être sociable et agréable avec tous ces clients et de garder le sourire en toutes circonstances. Lancez-vous, il s’agit d’une très belle aventure qui vous permettra de rencontrer de nouvelles têtes à longueur de journée !
Vous n’êtes pas obligé.e de détenir un diplôme en particulier, cependant, avoir un CAP ou un BTS hôtellerie-restauration peut être avantageux pour exercer cette activité.
Vous êtes dans l’obligation de déclarer votre activité auprès de la mairie de votre commune au préalable. Vous devez respecter les normes d’hygiène alimentaire.Vous devez être immatriculé.e auprès du Centre de formalité des entreprises dans la Chambre de Commerce.
Bon relationnel ; Patience ; Douceur ; Disponibilité ; Empathie ; Sens de l’écoute ; Sens des responsabilités ; Sens de l’organisation ; Souriant.e.
Définissez l’idée de votre chambre d’hôte : maison bien-être, cours de yoga, repas gastronomiques ou ferme pédagogique... Il existe aujourd’hui beaucoup de concepts de chambre d’hôte et il est important de créer sa propre histoire et de trouver sa signature.Réfléchissez au coût des chambres par nuit.Soyez présent.e sur les réseaux sociaux et créez un site internet simple et attractif pour gérer vos réservations et présenter votre maison d’hôte.Proposez des paniers repas. Vos clients, en vadrouille la journée, vont adorer les prendre pour pique niquer !
Rencontres ; Demande constante ; Métier dynamique.
Salaire bas ; Fatiguant ; Responsabilités ; Associer sa vie personnelle à sa vie professionnelle ; Concurrence.
Les horaires de travail seront variables, en fonction du nombre de réservations que vous avez. Certaines semaines seront plus chargées que d’autres et il faudra se réveiller tôt le matin pour préparer les petits-déjeuners et nettoyer les chambres après le check-out. Les après-midi seront souvent plus calmes.
0 Commentaires