Gérant.e de magasin d'instruments de musique

Vous êtes passionné.e par les instruments de musique ? Vous aimez les bichonner et les remettre à neuf ? Vous êtes très habile de vos mains ? Lancez votre propre magasin d’instruments de musique !

Gérant.e de magasin d'instruments de musique

Description

En ayant votre propre magasin d’instruments de musique, vos journées seront passées à vendre, réparer, restaurer, accorder, voire fabriquer des instruments de musique. Vous vous devez d’être passionné.e, patient.e et habile de vos mains. Si vous aimez apprendre de nouvelles techniques en réparation d’instruments et que vous appréciez de redonner le sourire à vos clients qui seront très heureux de retrouver leur instrument, ce métier est fait pour vous !

Formation

Aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier. Mais il existe différents CAP Assistant.e technique en instruments de musique par types d’instruments (formations en 2 ans).

Formalités obligatoires

Si vous souhaitez exercer chez vous, vous êtes dans l’obligation de demander l’autorisation à la copropriété de votre immeuble et il faudra obtenir une assurance professionnelle.Vous êtes dans l’obligation de détenir des permis d’importation et d’exportation du bois de Dalbergia auprès de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Pour les professionnels de l’Ile-de-France, ces permis sont délivrés par Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE).Vous devez vous tenir à la convention collective de travail signée par les syndicats des luthiers.Il faut remettre un devis détaillé au client avant chaque prestation.

Compétences et qualité

Savoir jouer des instruments ; Connaissances musicales ; Rigueur ; Patience ; Créativité ; Bonne oreille ; Sens relationnel ; Notions de gestion et de comptabilité.

Conseils avant de se lancer

Réalisez une étude de marché pour vérifier qu'il existe bien une opportunité commerciale sur le lieu où vous comptez vous implanter. Soyez présent.e sur les réseaux sociaux. Distribuez des flyers que vous pourrez laisser dans votre quartier, dans les magasins, les écoles, les conservatoires et les centres d’activités culturelles.Participez à des événements locaux, faites fonctionner le bouche-à-oreille.

Les plus, les moins

Les plus

Métier de passion ; Relations avec les clients.

Les moins

Salaire bas ; Métier très technique ; Difficile de démarcher et de trouver des clients.

Horaires de travail

Les horaires varient en fonction du nombre de demandes en cours, certaines journées peuvent être relativement chargées et il sera nécessaire de travailler plus tard alors que d’autres seront calmes. Cette activité permet d’être flexible et de vous organiser comme vous le souhaitez !

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !

Les aides possibles

Quelles aides pour vous lancer ?

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Lancez vous

Durée :
15min

Trouver et mobiliser les réseaux d’accompagnement

Découvrir
Durée :
14min

Assurer et protéger sa micro-entreprise

Découvrir
Durée :
12min

Libérer sa créativité grâce au brainstorming

Découvrir
Durée :
10min

Comment trouver sa proposition de valeur ?

Découvrir