Savez-vous que les activités DIY touchent 61% des Français ? Et oui, que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, tout le monde raffole du DIY et tout le monde souhaite s’y mettre ! Vous êtes manuel.le, créactif.ve et ingénieux.se ? Tant mieux, sautez le pas et ouvrez votre magasin de loisirs créatifs !
En ouvrant votre magasin de loisirs créatifs, vous rendrez possible les activités DIY diverses en proposant du matériel varié pour créer des objets, des décorations mais aussi des crèmes ou encore des bougies.Vos missions principales seront de commander et de négocier les prix des produits auprès de vos fournisseurs, de vous occuper de la gestion de votre boutique et de vos stocks, de faire vos comptes mais également de recevoir et de conseiller vos clients aux mieux.
Aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir une boutique de loisirs créatifs. Cependant, avoir une formation spécifique dans le secteur, comme la couture ou les arts plastiques, vous permettra de répondre aux questions de vos clients et d'interagir avec eux.
Votre local doit respecter les normes de sécurité exigées.Si votre commerce reçoit du public, vous êtes dans l’obligation de respecter les normes de sécurité d’incendie et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.Vous êtes obligé.e d’afficher les prix de tous vos produits.Vos horaires d’ouverture doivent être conformes à ceux établis par votre préfecture.Si vous décidez de diffuser de la musique dans votre boutique, vous devez contacter la SACEM afin d’y demander l’autorisation et de lui verser une redevance annuelle.
Sens relationnel ; Sens commercial ; Créativité ; Avoir le sens de l’accueil ; Sociabilité ; Manuel.le ; Ingéniosité.
Déterminez ce que vous souhaitez vendre : souhaitez-vous vous spécialiser dans les arts créatifs ou bien également dans du matériel de cuisine créative, ou encore du matériel scolaire ?Proposez des ateliers DIY le week-end ou invitez des artistes afin qu'ils animent eux-mêmes leur atelier ou parlent de leur métier.Soyez présent.e sur les réseaux sociaux et créez un site internet simple, attractif et qui représente l’univers de votre boutique.
Contact avec les clients ; Métier de passion ; Liberté ; Industrie qui marche en tant de crises ; Créativité.
Travail le week-end ; Difficile de se faire connaître ; Concurrence de la vente en ligne et des grosses enseignes.
En ayant votre propre boutique, vous gérerez vos propres horaires. Cependant, des horaires plutôt classiques sont recommandés pour recevoir vos clients dans les meilleures conditions. Vous pouvez être ouvert.e du lundi au samedi, ou bien du mardi au samedi, de 10h à 19h.
0 Commentaires