Une chose est sûre, les jouets ont toujours été populaires ! Peu importent les époques, les crises et les âges, les jouets ont toujours redonné le sourire aux petits et permis aux parents de passer des après-midi plus tranquilles… Ouvrez un magasin de jouets et retrouvez votre âme d’enfant !
En ouvrant votre magasin de jouets, vous verrez les enfants rentrer dans votre boutique avec des étoiles dans les yeux ! Vos missions principales seront de commander et de négocier les prix des jouets auprès de vos fournisseurs, de vous occuper de la gestion de votre boutique et de vos stocks, de faire vos comptes mais également de recevoir et de conseiller vos clients au mieux. Vous pouvez décider d’ouvrir votre micro-commerce indépendant ou bien d’ouvrir une franchise d'un magasin déjà existant.
Aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier. Vous pouvez néanmoins effectuer une formation en commerce comme un BTS, un DUT ou un IUP.
Votre local doit respecter les normes de sécurité exigées.Si votre commerce reçoit du public, vous êtes dans l’obligation de respecter les normes de sécurité d’incendie et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.Vous êtes obligé.e d’afficher les prix de tous vos produits.Vos horaires d’ouverture doivent être conformes à ceux établis par votre préfecture.Si vous décidez de diffuser de la musique dans votre boutique, vous devez contacter la SACEM afin d’y demander l’autorisation et de lui verser une redevance annuelle.
Sens relationnel ; Sens commercial ; Passion ; Savoir budgéter ; Avoir le sens de l’accueil ; Sociabilité.
Faites une étude de marché afin d’étudier la concurrence, d’établir un budget et de déterminer votre place sur le marché. Spécialisez-vous dans un domaine. Si vous êtes fan de jeux de société, considérez ouvrir une boutique qui en propose une grande variété. Le développement durable vous tient à cœur ? Ouvrez un magasin de jouets en bois et de jouets d’occasion !Soyez présent.e sur les réseaux sociaux et créez un site internet simple, attractif et qui représente l’univers de votre boutique.
Contact avec les clients ; Métier de passion ; Conseil ; Industrie qui marche en temps de crises.
Travail le week-end ; Posture debout ; Concurrence de la vente en ligne ; Grosses enseignes.
En ayant votre propre boutique, vous gérerez vos propres horaires. Cependant, des horaires plutôt classiques sont recommandés pour recevoir vos clients dans les meilleures conditions. Vous pouvez être ouvert du lundi au samedi, ou bien du mardi au samedi, de 10h à 19h.
0 Commentaires