Vous avez passé votre enfance à la quête des meilleurs Pokémon, vous avez aussi testé tous les jeux : GTA, Mario Kart, Warcraft… Votre entourage le sait, vous êtes du meilleur conseil possible lorsqu’on parle de mondes virtuels. N’attendez plus, ouvrez votre propre magasin de jeux vidéo !
Ouvrir votre propre magasin de jeux vidéo vous permettra de vivre dans l’univers qui vous passionne et de faire bénéficier vos acheteurs de vos conseils éclairés. Vous toucherez à beaucoup de choses différentes dans ce métier polyvalent et indépendant. Vous devrez avoir une culture irréprochable en termes de jeux vidéo, être au courant de toutes les dernières sorties, des difficultés et bugs possibles suivant les différentes consoles. Votre accueil des clients et vos conseils perspicaces feront la différence, c’est ce qui les fera revenir chez vous plutôt que d’aller ailleurs. Et vous aurez bien sûr aussi une partie administrative à gérer. Et bonne nouvelle, il s’agit d’un secteur en pleine expansion !
Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour ouvrir son magasin de jeux vidéo.
Au sein de votre local commercial, vous devrez respecter les normes de sécurité et d'accessibilité telles que les normes relatives aux ERP (établissement recevant du public) : sécurité incendie, extincteurs, ainsi que l’accessibilité aux personnes handicapées.Vous serez dans l’obligation d’afficher les prix en vitrine et à l’intérieur de l’établissement.Vous devrez payer une cotisation à la SAGEM si vous diffusez de la musique dans l’établissement.
Excellentes connaissances du marché ; Savoir “mettre en scène” sa boutique ; Organisation ; Bon relationnel ; Résistance physique (travail debout) ; Savoir conseiller ; Gestion.
Soyez au courant des derniers jeux vidéo disponibles sur le marché, vous pourrez les commander en amont et préparer leur arrivée. Le choix de la situation est primordial pour la réussite de votre boutique. En fonction de votre budget et des opportunités, optez pour l’emplacement devant lequel il y aura le plus de passage. Soignez votre vitrine, éclairez-la bien et changez-la souvent. Prévoyez un peu de temps avant l’ouverture pour régler tous les derniers détails. Il faut installer le logiciel de caisse, vérifier que tout fonctionne, avoir un terminal CB et indiquer tous les prix de vente.
Métier polyvalent ; Contact avec les clients ; Métier de passion ; Relations fournisseurs.
Grosses plages horaires ; Ouverture le week-end ; Salaire bas au début ; Beaucoup de concurrence.
Les horaires d’ouverture sont généralement entre 10h et 19h/20h, du lundi au samedi. Il faut parfois venir plus tôt ou rester plus tard pour s’occuper de la gestion des stocks, recevoir les livraisons, ranger le magasin et faire l’administratif.
0 Commentaires