Dans votre micro-commerce de fournitures artistiques, vous proposerez tous les produits nécessaires pour les arts plastiques, les pratiques artistiques graphiques et les loisirs créatifs. Vous vendrez en autres des peintures, des papiers, des bombes de peintures, des kits de dessin, des pinceaux, des crayons,...En tant que commerçant.e, vous devez être doté d’un très bon relationnel et savoir être de bon conseil. Il est évidemment primordial que vous ayez une appétence pour les fournitures artistiques et l’art en général. Ce métier vous demandera des compétences en logistique et en administration pour contacter les fournisseurs, gérer vos stocks et faire vos comptes. C'est un métier multi tâches dans lequel vous ne vous ennuierez pas !
Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour ouvrir son micro-commerce de fournitures artistiques. Une formation en art est cependant un réel plus pour connaître les fournitures que vous serez amené.e à vendre.
Vous êtes dans l’obligation de respecter les normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public.Vous devez afficher les prix de tous les produits.Vous devez vous inscrire en tant que micro-entrepreneur pour déclarer votre chiffre d'affaires.
Bon relationnel ; Être de bon conseil ; Créativité ; Gestion.
Faites une étude de marché et analysez la concurrence, la clientèle du quartier et ses attentes en termes de produits. Y a-t-il une forte demande là où vous êtes situé.e ? Y-a-t-il d’autres magasins de la sorte dans les alentours ?Organisez des partenariats avec des écoles d'art, des artistes, ou encore des structures publiques organisant des activités artistiques. Même si vous vendrez moins cher à la pièce, la quantité vous permettra de réaliser des bénéfices non négligeables.Faites-vous connaître en distribuant des flyers originaux qui donneront envie aux gens de venir vous voir. Organisez une petite fête d’ouverture. Soyez présent.e sur les réseaux sociaux et ayez un site internet clair et simple d’utilisation, proposant de la vente en ligne ou des réservations avec retrait en magasin.
Favoriser le commerce de proximité ; Métier polyvalent ; Contact avec les clients ; Métier dynamique ; Relations fournisseurs.
Ouvert le week-end ; Longues journées.
Vous travaillerez six jours sur sept, d’environ 9h à 20h. Il y aura certains jours où vous risquerez d’arriver plus tôt ou de repartir plus tard, lorsque vous recevrez vos livraisons.
0 Commentaires