En ouvrant votre magasin de fleurs séchées, vous donnerez une seconde vie aux fleurs. Vous pourrez créer des bouquets de toutes tailles en utilisant différents types de fleurs. Vous pourrez également vendre des tisanes. En ayant votre propre boutique, vos missions principales seront de commander et de négocier les prix des fleurs auprès de vos fournisseurs, de les faire sécher, de travailler sur vos créations et de conseiller vos client.es dans leurs achats. Vous vous occuperez également de gérer les stocks et d’identifier la demande des clients afin de commander tous les produits et le matériel nécessaire. Aujourd’hui, les activités artisanales qui utilisent des matières naturelles sont de plus en plus tendance !
Aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier. Vous pouvez néanmoins effectuer une formation en commerce comme un BTS, un DUT ou un IUP.
Votre local doit respecter les normes de sécurité exigées.Si votre commerce reçoit du public, vous êtes dans l’obligation de respecter les normes de sécurité d’incendie et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.Vous êtes obligé.e d’afficher les prix de tous vos produits.Vos horaires d’ouverture doivent être conformes à ceux établis par votre préfecture.Si vous décidez de diffuser de la musique dans votre boutique, vous devez contacter la SACEM afin d’y demander l’autorisation et de lui verser une redevance annuelle.
Créativité ; Avoir du goût ; Passion ; Manuel.le ; Avoir le sens de l’accueil ; Sociabilité.
Soyez présent.e sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître. Vous pouvez proposer des tutos DIY qui permettront à vos followers d’apprendre à faire des bouquets de fleurs séchées.Soyez au courant de ce qui se fait dans le domaine de la décoration et des fleurs en général. N’essayez pas de copier le voisin, trouvez au contraire votre propre style afin de vous démarquer. Vous pouvez également faire des tisanes à base de fleurs séchées. Créez des recettes originales et aromatisées !
Contact avec les clients ; Métier de passion ; Conseil ; Contact avec la nature.
Travail le week-end et les jours fériés ; Posture debout ; Concurrence de la vente en ligne.
En ayant votre propre boutique, vous gérerez vos propres horaires. Cependant, des horaires plutôt classiques sont recommandés pour recevoir vos clients dans les meilleures conditions. Vous pouvez être ouvert du lundi au samedi, ou bien du mardi au samedi, de 10h à 19h.
0 Commentaires