En ouvrant votre propre boutique d’articles érotiques, vous serez commerçant.e spécialisé.e dans la vente de tous types de produits liés au plaisir intime. En ayant votre propre boutique, vos missions principales seront de commander et de négocier les prix des produits auprès de vos fournisseurs, de conseiller vos client.es et de proposer une expérience client satisfaisante. Vous vous occuperez également de gérer les stocks et d’identifier la demande des clients afin de commander les bons produits et faire en sorte qu’ils se vendent au mieux. Vous pouvez décider d’ouvrir une boutique physique ou bien de vendre exclusivement en ligne pour réduire les coûts.
Aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier. Vous pouvez néanmoins effectuer une formation en commerce comme un BTS, un DUT ou un IUP.
Si vous avez une boutique physique :Votre local doit respecter les normes de sécurité exigées.Si votre commerce reçoit du public, vous êtes dans l’obligation de respecter les normes de sécurité d’incendie et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.Vous êtes obligé.e d’afficher les prix de tous vos produits.Vos horaires d’ouverture doivent être conformes à ceux établis par votre préfecture.Si vous décidez de diffuser de la musique dans votre boutique, vous devez contacter la SACEM afin d’y demander l’autorisation et de lui verser une redevance annuelle. La vente aux mineurs est interdite.Le Maire de votre ville a le pouvoir d’empêcher l’ouverture de votre boutique si elle est à moins de 100 mètres d’un établissement scolaire.Vos vitrines doivent rester discrètes et ne peuvent pas laisser paraître des images pornographiques.
Connaissance des produits érotiques ; Bon relationnel ; Savoir conseiller ; Bonne écoute ; Sens commercial ; Qualités organisationnelles.
Réalisez une étude de marché pour identifier les opportunités commerciales, les goûts et les besoins de vos clients potentiels. Soyez présent.e sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok. Vous pouvez créer du contenu drôle ou bien des tutos pour apprendre à utiliser certains objets. Créez un site internet simple et visuellement attirant pour vos clients. Vous pouvez même proposer de la livraison à domicile. Cela peut être une option pour des clients timides qui n’oseraient pas rentrer dans la boutique.
Vivre de sa passion ; Relation avec les clients ; Relation avec les fournisseurs ; Tâches variées.
Salaire bas ; Concurrence de la vente en ligne ; Difficile de démarcher des clients.
En ayant votre propre boutique, vous gérerez vos propres horaires. Cependant, des horaires plutôt classiques sont recommandés pour recevoir vos clients dans les meilleures conditions. Vous pouvez être ouvert du lundi au samedi, ou bien du mardi au samedi, de 10h à 19h. Si vous faites uniquement de la vente en ligne, vous devrez répartir votre temps entre la gestion des stocks, les envois de produits et tout l’aspect communication. Vous devrez consacrer du temps aux réseaux et répondre à vos clients dans des délais acceptables.
0 Commentaires