En ouvrant un magasin de puériculture, vous serez chargé.e de vendre tous les produits liés à l'épanouissement et à la croissance des bébés et des nouveau-nés. Vos missions principales seront de commander et de négocier les prix de ces produits auprès de vos fournisseurs, de vous occuper de la gestion de votre boutique et de vos stocks, de faire vos comptes mais également de recevoir et de conseiller vos clients ! Aujourd’hui, l’univers de la puériculture ne cesse de croître grâce à l’augmentation des naissances et l’innovation en matière de sécurité et de design.
Aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir un magasin de puériculture. Disposer d’un diplôme d’infirmier puériculteur pourrait vous permettre de connaître l’univers de la puériculture et de conseiller vos clients. Vous pouvez également effectuer une formation en commerce comme un BTS, un DUT ou un IUP.
Votre local doit respecter les normes de sécurité exigées.Si votre commerce reçoit du public, vous êtes dans l’obligation de respecter les normes de sécurité d’incendie et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.Vous êtes obligé.e d’afficher les prix de tous vos produits.Vos horaires d’ouverture doivent être conformes à ceux établis par votre préfecture.Si vous décidez de diffuser de la musique dans votre boutique, vous devez contacter la SACEM afin d’y demander l’autorisation et de lui verser une redevance annuelle.
Bon relationnel ; Sens commercial ; Passion pour les bébés ; Avoir le sens de l’accueil ; Connaissance en puériculture.
Proposez une gamme de produits variés qui permettront aux nouveaux parents d’être bien équipés. Faites de la pub sur les applications dédiées au nouveau-né comme Wemoms.Informez-vous bien sur les nouveaux produits présents sur le marché afin de conseiller vos clients aux mieux !
Contact avec les clients ; Métier de passion ; Activités variées ; Conseils ; Marché en pleine expansion.
Travail le week-end ; Difficile de se faire connaître ; Concurrence de la vente en ligne et des grosses enseignes ; Salaire bas.
En ayant votre propre boutique, vous gérerez vos propres horaires. Cependant, des horaires plutôt classiques sont recommandés pour recevoir vos clients dans les meilleures conditions. Vous pouvez être ouvert du lundi au samedi, ou bien du mardi au samedi, de 10h à 19h.
0 Commentaires