Le ou la maçon.ne est à l’origine de la construction des bâtiments, des immeubles et des maisons individuelles. En vous lançant dans cette activité, vous créerez, brique après brique, ce qui sera les logements et bureaux de demain. Votre expertise sera également demandée sur des projets de rénovation.Avec la demande croissante dans la construction, vous ne manquerez jamais de travail !
Pas de formation obligatoire, cependant vous pouvez vous diriger vers un CAP maçon ou constructeur d’ouvrages en béton. Des bac pro et brevets professionnels, ainsi que des BTS autour de la maçonnerie et du bâtiment existent également pour parfaire votre enseignement et être plus polyvalent.e.
En cas de création de micro-entreprise, déclarez votre entreprise à l’URSSAF en tant qu’artisan.e (vous pouvez agir en tant qu’auto-entrepreneur ou créer une EIRL).Acquittez-vous d’une taxe d'inscription demandée par la chambre des métiers.Assurez-vous afin de vous couvrir (vous et vos clients) des dangers du chantier.Souscrivez-vous à une garantie décennale.
Bonne condition physique ; Habileté ; Esprit d’équipe ; Précision ; Rigueur.
Faites-vous embaucher pendant un temps dans une entreprise de maçonnerie avant d’envisager de devenir indépendant. Cela vous permettra de connaître le travail en équipe, mais également les techniques et les astuces pour effectuer votre métier à la perfection.Limitez vos investissements : Faites le tour des fournisseurs régionaux afin d’obtenir des prix sur votre matériel. Ne faites pas de stocks de briques, de parpaings, etc. Fournissez-vous en flux tendu en fonction de vos commandes. Vous pouvez cependant envisager un stock de mortier et d’enduits pour pouvoir répondre rapidement aux urgences de restauration de bâtiments.Formez-vous un minimum aux autres métiers du bâtiment. Vous serez sans doute amené.e à faire de la peinture, mais également un peu de plomberie et d’électricité.
Forte demande ; Évolution de carrière ; Formation courte ; Beaucoup de débouchés ; Salaire confortable.
Positions de travail inconfortables ; Métier physique ; Heures supplémentaires fréquentes.
Vous travaillerez en journée, par toute saison. Vous devrez vous adapter aux disponibilités de vos clients et aux dates limites pour réaliser les projets. Vous serez ainsi amené.e à faire des heures supplémentaires ou à travailler les week-ends.
0 Commentaires