En ouvrant votre librairie, vous aurez la possibilité d’exprimer et de partager votre passion pour la lecture et les beaux livres.Devant la croissance du numérique, le métier de libraire se développe, et vous pourrez être amené.e à vendre des produits annexes (papeterie, posters, jeux de société, …). Vous pourrez aussi mettre en place une activité annexe comme de la vente de boissons à consommer sur place, ou bien créer des événements autour du livre. Cette activité nécessitera des compétences en vente et en gestion : vous devrez recevoir les représentants des maisons d’édition et les diffuseurs pour les sorties saisonnières, gérer les stocks, l'étiquetage et la présentation de votre boutique, mais également conseiller les clients.
Il existe de nombreuses formations pour devenir libraire (Brevet professionnel, CAP, licences...), mais celles-ci ne sont pas obligatoires pour exercer cette profession. En effet, si vous ne voulez pas suivre de formation, vous devez justifier d’une expérience de 3 ans en tant qu’indépendant.e, dirigeant.e d’entreprise ou libraire salarié.e.
Il est nécessaire d’obtenir un numéro de TVA et la mention “autorisation pour la vente d’articles de presse” pour vos statuts, si vous désirez vendre de la presse écrite. Vous devez souscrire à une assurance de type multirisque kiosque pour couvrir votre responsabilité civile, votre boutique et vos biens matériels. Vous pouvez demander le Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) délivré par le ministère de la Culture et de la communication. Ce label peut vous donner certains avantages.
Passion ; Culture littéraire ; Grand.e lecteur.rice ; Sociabilité ; Sens du commerce ; Compétences en gestion.
N'hésitez pas à rejoindre les plateformes comme "Place des Libraires", "Librairies Indépendantes", afin de pouvoir vous faire une place sur Internet. Ces dernières mettent en avant les librairies indépendantes, afin que les clients puissent se détourner des grandes plateformes internationales.Démarquez-vous de la concurrence en proposant un genre spécifique de littérature ou de type d’ouvrages (pourquoi pas vous spécialiser dans les romans pour adolescents, par exemple ?). Mettez des fiches sur vos livres coups de cœur. Vous pouvez aussi organiser des rencontres avec des auteurs et faire un site.N'hésitez pas à élargir votre offre au-delà des livres afin de résister aux mastodontes de la vente en ligne. Proposez d'autres produits comme des jeux de société, des carnets, des posters, … Et pourquoi ne pas créer une partie café avec de la vente de boissons et de pâtisseries ?
Métier de passion ; Rencontres ; Découvertes ; Polyvalence.
Horaires décalés ; Menace de l’essor du numérique ; Gestion des stocks.
Vous aurez au minimum des horaires de travail de magasin et vous travaillerez davantage le week-end (voire les jours fériés). Vous devrez également aménager un temps pour découvrir de nouveaux ouvrages, gérer vos stocks et réaliser vos tâches administratives.
0 Commentaires