Vous aimez le parfum fumé que dégagent les journaux tout juste sortis de l'imprimerie ? Et bien certaines générations ne connaîtront pas cela si la presse papier disparaît à tout jamais ! Mais il n’est pas trop tard, en ouvrant votre petit kiosque à journaux vous pourrez participer à leur relance !
En ouvrant votre propre kiosque à journaux, vos missions seront de conseiller et de créer du lien avec votre clientèle afin de la fidéliser. Vous serez également chargé.e de la gestion et du contrôle quotidien des livraisons et des invendus et devrez réceptionner et exposer les revues de presse une fois ces dernières livrées. Le monde des médias et de la presse a énormément évolué ces dernières années et tenir un kiosque n’est pas tous les jours facile. Cependant, les personnes âgées et les amateurs de presse classique continuent d’acheter et ont donc besoin d’une bonne adresse ! Vous pourrez aussi décider de vendre des revues de collection anciennes, qui ne sont plus disponibles chez vos concurrents. Cela vous permettra de vous démarquer !
Il n’existe pas de formation obligatoire pour exercer ce métier.
Votre kiosque doit respecter les normes de sécurité exigées.Si votre commerce reçoit du public, vous êtes dans l’obligation de respecter les normes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.Vous êtes obligé.e d’afficher les prix de tous vos produits.Vos horaires d’ouverture doivent être conformes à ceux établis par votre préfecture.Si vous décidez de diffuser de la musique dans votre boutique, vous devez contacter la SACEM afin d’y demander l’autorisation et de lui verser une redevance annuelle.
Dynamisme ; Sens du commerce ; Bon relationnel ; Savoir conseiller ; Autonomie ; Sens de l’organisation ; Notions de comptabilité et de gestion.
Réalisez une étude de marché pour identifier les opportunités commerciales et les goûts de vos clients potentiels. Réfléchissez bien à l’emplacement de votre kiosque. Vendez des journaux et des magazines d’occasion qui sont recherchés et rares. Connaissez vos revues par cœur afin de conseiller au mieux vos clients.
Relations avec les clients ; Relance du commerce de proximité.
Salaire bas ; Concurrence de la presse en ligne ; Métier qui se développe de moins en moins.
Avoir son propre kiosque demande de se lever tôt et de terminer relativement tard. Un kiosquier travail en moyenne 10 heures par semaine, six jours sur sept.
0 Commentaires