Le ou la jardinier.ère s'occupe de l’entretien des jardins et espaces verts. Bichonnez les jardins de particuliers, de votre commune ou d'entreprises en vous chargeant de la tonte, du ramassage des feuilles, de la taille et des traitements des végétaux.Vous serez également amené.e à apporter de l’engrais aux sols, réaliser des semis, installer des pelouses et mettre en terre des plantes, arbres et arbustes. Votre travail pourra parfois être réalisé en duo avec un ou une paysagiste, qui supervisera l'aménagement des espaces verts.
Il est possible d’effectuer une formation pour vous perfectionner. Vous pouvez par exemple effectuer 2 ans en alternance pour un CAP de jardinier-paysagiste, ou bien réaliser un BPA de Travaux des aménagements paysagers.
Vous déclarer en auto-entreprise.
Grande forme physique ; Volonté ; Persévérance ; Sens de l’organisation ; Connaissance des végétaux et des sols ; Maîtriser les engins et outils de jardinage.
Faites une étude de marché sur le secteur géographique où vous pensez vous installer. Quelles peuvent être les demandes selon les types d’habitation environnants et quels services sont déjà proposés ? Quelles nouvelles compétences pouvez-vous mettre en avant ?Perfectionnez vos connaissances en plantes, fleurs, et arbres afin de mieux savoir vous en occuper et de conseiller au mieux vos clients.L’habitude de la conduite d’engins est un plus, car vous serez amené.e à conduire des tracteurs, tondeuses, remorques, etc...
Travail au grand air ; Diversité des tâches d’une saison à l’autre ; Contacts.
Fatigue physique ; Postures de travail ; Port de charges lourdes ; Travail en extérieur ; Changements de température ; Intempéries.
En général, la journée commence tôt. Les horaires sont allégés en hiver.
0 Commentaires