À la fois musicien.ne et technicien.ne, vous connaissez tout sur l’histoire de la musique, ses différents genres et sur la manière dont les plus beaux albums de l’histoire ont été produits…Pour vous, le concert est le moment spécial qui permet à l’artiste et aux spectateurs de se rencontrer. Faites en sorte qu’ils n’oublient jamais ce moment en devenant ingénieur son en concert !
En tant qu’ingénieur en studio en concert, votre rôle sera d’assurer la bonne retransmission du son lors d’un concert live. Effectivement, votre présence sera irremplaçable étant donné que vous devrez vérifier que toutes les sonos fonctionnent bien avant le début du spectacle. Vous devrez également mixer et régler certains effets sonores. Le but étant de garantir la meilleure qualité de son possible pour les spectateurs. Ce métier vous permettra d’être polyvalent.e étant donné que vous serez chargé.e de trouver vos propres client.es. Ce métier, qui vous demande d’avoir de grandes connaissances musicales, vous fera vivre votre passion et vous pourrez faire des rencontres variées !
Pour exercer ce métier, vous devez détenir un BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du son, un DMA des métiers d’arts régie de spectacle option son ou encore un Diplôme d’Etudes supérieures des Technique du Son (DESTS options son audiovisuel, son musical, sonorisation (ISTS/ESCRA).
Vous devez vous déclarer en tant que micro-entrepreneur à l’URSAFF.Vous devez avoir un numéro SIRET.
Discipline ; Organisation ; Avoir l’ouïe ; Disponibilité ; Professionnalisme ; Polyvalence ; Culture musicale.
Faites marcher le bouche-à-oreille pour vous faire connaître. Créez un site internet simple et attractif, pour prendre contact avec vos clients et gérer vos demandes.Ayez une culture musicale parfaite.Instagram, Tik Tok et Twitter sont des superbes vitrines pour vous faire connaître, vous pouvez par exemple créer des tutos pour apprendre à vos followers à maîtriser certaines choses sur les logiciels de mixe.Lorsque vous trouvez une mission, garder un bon contact avec votre client.e, il.elle pourra vous reprendre et vous recommander pour des projets futurs.
Vivre de sa passion ; Métier irremplaçable ; Se sentir utile ; Rencontres ; Évoluer dans l’industrie musicale.
Difficulté de se faire une renommée ; Se vendre constamment ; Horaires parfois décalés ; Client.e parfois compliqué.es.
En étant ingénieur son en concert, vos horaires risques d’être parfois décalés et intenses. Vous travaillerez tard le soir. Il faut rester très disponible. Il est possible que vous soyez dans l’obligation de travailler les week-ends et certains jours fériés.
0 Commentaires