Le métier d'illustrateur.rice consiste à véhiculer un message via un visuel. Votre rôle sera de traduire une idée en une ou plusieurs images, en fonction de la demande de votre client. Vous réaliserez des illustrations qui seront reproduites sur une affiche, dans un livre, une revue ou encore sur un site internet. Pour cela, vous utilisez des outils manuels ainsi que des logiciels de création et de retouche.En tant qu’indépendant.e, vous pouvez répondre à des missions variées ou vous spécialiser dans certains domaines comme l’illustration jeunesse ou la BD.
Aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier, cependant il peut être utile de détenir un Bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), un BTS en design, un Diplôme des Métiers d’Arts (DMA) ou encore un Diplôme National d’Arts et Techniques (DNAT).
Inscrivez-vous en tant qu’auto-entrepreneur. Vous pouvez cumuler ce statut avec celui d’artiste-auteur.
Technique ; Style ; Créativité ; Persévérance ; Sens relationnel ; Adaptabilité ; Négociation
Soyez polyvalent.e dans vos techniques afin de pouvoir répondre à un maximum de demandes différentes.Faites-vous un book en ligne, soyez visible et actif.ve sur les réseaux sociaux.Tissez-vous un réseau professionnel. Démarchez la presse, écumez les salons dédiés à l’édition, la BD, la publicité et la communication. Allez voir des éditeurs si vous avez un projet finalisé.
Exploiter ses talents artistiques ; Avoir son propre style ; S’affirmer dans son travail ; Organiser ses journées
Pression des éditeurs ; Difficile de trouver des clients ; Grande concurrence
Ce métier permet des horaires très flexibles. Vous pouvez organiser vos journées comme vous le souhaitez, en fonction du travail requis et des deadlines imposées par le client.
0 Commentaires