Vous êtes toujours partant.e pour découvrir des restaurants et tester de nouveaux plats ? Vous avez un petit carnet d’adresses secrètes qui n’attend qu’à être partagé ? Vous êtes sociable et aimez les rencontres ? Devenez guide en street food, un métier qui vous fera savourer la vie !
En tant que guide en street food, vos missions principales seront de vous informer constamment des meilleures adresses de restaurants street food et d’y emmener votre clientèle afin de leur faire découvrir une superbe variété culinaire, de leur raconter un maximum d’anecdotes sur les lieux, l’histoire et la cuisine de manière générale. Vous serez chargé.e d’animer un groupe plus ou moins grand et de leur faire vivre une expérience culinaire unique ! Un métier qui vous permettra d’être autonome et de rencontrer de nouvelles personnes.
Il n’y a pas de formation obligatoire pour exercer ce métier. Maîtriser au moins une langue étrangère est un gros atout.
Vous devez vous déclarer en tant qu’auto-entrepreneur afin de détenir un numéro SIRET
Amour pour la cuisine ; Dynamisme ; Organisation ; Sens de la responsabilité ; Sociabilité ; Esprit d’initiative ; Polyvalence ; Aptitude pour le travail d’équipe ; Autonomie.
Il est important de connaître les lieux et les meilleures adresses de street food avant de les faire découvrir à vos clients. Si vous êtes bien renseigné.e sur votre sujet, vous serez à l’aise et vous captiverez mieux votre public.Soyez à jour étant donné que ces types de lieux peuvent ouvrir et fermer rapidement (certains street food sont même éphémères). Récoltez des anecdotes sur l’endroit que vous faites tester, l’histoire, le choix du menu, et si possible, présentez le restaurateur à vos clients. Usez de l’humour et captivez vos clients… N’oubliez pas que vous serez un des éléments clés de leur expérience !Utilisez les réseaux sociaux pour faire découvrir certaines de vos trouvailles, des photos de vos plats préférés et de vos sorties en groupe. Mais attention à ne pas trop en dire : gardez vos meilleures adresses secrètes, pour ne les dévoiler à vos clients que lors de visites guidées !
Contacts humains ; Partage ; Découverte de lieux uniques ; Goûter de nombreux plats ; Métier Passion.
Salaire à la prestation ; Difficile de démarcher de nouveaux clients ; Le contact avec certaines personnes peut être difficile.
En tant que guide en street food, vous serez maître.sse de votre propre emploi du temps. Certaines semaines seront plus chargées que d’autres, vous vous adapterez également aux horaires des restaurateurs (midi et soir). Il faut pouvoir être disponible et sacrifier sa vie familiale en été et durant les vacances scolaires, périodes où le tourisme est le plus important et où vos compétences sont le plus sollicitées.
0 Commentaires