En étant guide de randonnée, vous aurez l’occasion de rencontrer plein de nouvelles personnes. Vous proposerez de nombreuses activités en pleine nature et organiserez des excursions de A à Z. Votre plus grande responsabilité sera la sécurité de votre clientèle. Que ce soit à pied, à vélo ou sur des raquettes, vous aurez l’occasion de faire découvrir l’environnement qui vous entoure à des amateurs de la nature !
Pour devenir guide de randonnée, il est obligatoire de détenir le diplôme d’Accompagnateur en moyenne montagne - brevet d’État d’alpinisme option AMM (accompagnateur en moyenne montagne). Ce diplôme se prépare sur une période de 1 an et demi à 3 ans.Vous n’utiliserez pas de technique ni d'outils spécifiques à l’alpinisme, à la différence des Guides de haute montagne.
Vous devez disposer d’une carte professionnelle.Vous ne pourrez pas utiliser de technique ou d'outils spécifiques à l’alpinisme, à la différence des Guides de haute montagne.
Bonne forme physique ; Résistance physique ; Sens de la responsabilité ; Sang-froid ; Savoir capter l’attention ; Sens de l’écoute ; Pédagogie ; Notions de secourisme.
Vous devrez connaître parfaitement les circuits d’excursion pour limiter les risques et être prêt.e à réagir s’il y a un danger.Donnez le bon exemple en respectant la nature.Ayez deux ou trois anecdotes dans votre poche pour faire rêver vos clients. N’oubliez pas qu’un.e guide apprécié.e est l’élément clé d’une excursion réussie !
Travailler en pleine nature ; Contacts humains ; Transmettre ses connaissances ; Vivre de sa passion.
Rémunération à la course ; Dépendre des conditions météorologiques ; Saisonnalité du travail.
Être guide de randonnée n’est pas de tout repos. Il faut savoir être disponible et sacrifier sa vie familiale durant l'été et les vacances scolaires ; la basse saison est plus calme.
0 Commentaires