En étant guide de randonnée en jet-ski, vous aurez l’occasion de rencontrer plein de nouvelles têtes. Vous serez chargé.e de donner des leçons de jet-ski à vos client.es, de les briefer sur les règles de sécurité avant de les emmener en excursion pendant plusieurs heures afin de leur faire découvrir des lieux magnifiques. Vous exercerez la plupart du temps en mer, mais il peut arriver d’exercer sur un plan fermé. Être guide de randonnée en jet-ski demande d’être bon.ne observateur.ice et de savoir anticiper dans les moments difficiles.
Pour exercer ce métier, vous devez être diplômé.e du BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) activités nautiques.
Vous devez disposer d’une carte professionnelle.Vous devez être âgé.e au moins de 16 ans.Vous êtes dans l’obligation de posséder un permis de plaisance.Vous êtes obligé.e de porter un équipement de sécurité.Vous n’avez pas le droit de piloter un jet-ski la nuit.Vous devez utiliser des chénaux précus à cet effet pour naviguer dans la bande littorale des 300 mètres.
Sportif.ve ; Sens des responsabilités ; Sang-froid ; Savoir prendre des décisions rapides ; Sens de l’écoute ; Pédagogie ; Savoir motiver et encourager ; Notions de secourisme.
Vous devez connaître parfaitement les conditions météorologiques et du courant pour limiter les risques et être prêt.e à réagir s’il y a un danger.Donnez le bon exemple en respectant les règles de sécurité.Avoir une GoPro ou un appareil photo peut être un plus, si vous envisagez de vendre les photos/vidéos aux clients mais également pour créer du contenu afin de présenter votre métier sur un site internet ou sur les réseaux. Soyez présent.e sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok et Instagram qui vous serviront de vitrine.Ayez un site internet simple et attractif pour vendre vos services et gérer vos rendez-vous.
Métier de passion ; Tisser des liens avec vos client.es ; Contacts humains ; Vivre des sensations fortes ; Vivre au bord de l’eau.
Rémunération à la mission ; Travail physique ; Certains clients peuvent être compliqués ; Sport qui peut être dangereux ; Travail saisonnier.
Être guide de randonnée en jet-ski n’est pas de tout repos. Il faut savoir être disponible et sacrifier sa vie familiale durant l'été et les vacances scolaires. Vous devez travailler les week-ends. La basse saison est nettement plus calme. La plupart des guides ont une activité secondaire pendant cette période. Vous serez dépendant.e de la météo, ce qui veut dire qu’il y aura des jours où vous ne pourrez pas travailler.
0 Commentaires