Les petits objets gravés ont toujours la côte auprès de celles et ceux qui souhaitent offrir un cadeau personnalisé à leurs proches. Elle permet de s’approprier un objet, de le rendre unique et de le marquer dans le temps. C’est un beau moyen de transformer un article banal en une vraie œuvre d’art ! Si vous choisissez de vous lancer dans cette voie, vous devrez être doté.e d’un grand sens artistique, de minutie et de savoir-faire. C’est un métier parfait pour celles et ceux appréciant les métiers d’artisanat !
Aucune formation n'est nécessaire. Avoir de grandes connaissances en dessin est cependant essentiel, et prendre des cours est un réel plus. Faire un stage pour manier au mieux les outils de gravure est également conseillé.
Créez un statut d’auto-entrepreneur ou une entreprise individuelle (EURL/EIRL).
Compétences en dessin ; Créativité ; Patience ; Rigueur ; Habileté manuelle.
Formez-vous aux différents styles de gravure (sur bois, sur cuir, sur pierre, pyrogravure, …). Cela pourra vous être utile pour proposer une offre variée à vos clients. Proposez différents types d’objets à personnaliser avec des gravures. Dans un premier temps, choisissez des objets communs, que beaucoup de personnes apprécient offrir pour des occasions particulières (carnets en cuire, couteaux, bijoux, …). Vous pouvez aussi ajouter quelques objets plus insolites, ou des œuvres d’art à votre boutique afin de vous démarquer de la concurrence.Passez des partenariats avec des boutiques ayant pignon sur rue, en leur proposant vos services de gravure, sur demande des clients, pour leurs produits. Bijouteries, papeteries, magasins de petits objets en tout genre, les occasions ne manquent pas pour élargir votre clientèle !
Indépendance ; Activité créative.
Revenus faibles ; Concurrence ; Investissement.
Il faut compter entre 30 minutes et 1h pour réaliser un petit objet gravé. Vous pourrez ainsi gérer votre temps de travail comme vous le souhaitez, tant que vous respectez les délais d’envoi.
0 Commentaires