Le métier de gouvernant.e à domicile couvre un large éventail de missions. C’est une activité exigeante qui nécessite un vrai sens de la rigueur, ainsi qu’une organisation irréprochable. En tant que gouvernant.e vous serez amené.e à assister des personnes âgées ou en situation de handicap, ou bien des familles en participant à l’éducation des enfants. Vous devrez également veiller à l’entretien général de la maison, apporter une assistance administrative, nourrir et vous occuper des animaux domestiques, faire les courses, vous occuper des repas ou encore entretenir les plantes. Avec ce métier polyvalent et varié, impossible de s'ennuyer !
Aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier. Il est cependant vivement conseillé de détenir un BP hôtellerie et restauration, un BTS responsable d’hébergement ou encore un BP gouvernant.e. Maîtriser plusieurs langues est un réel plus.
Si vous agissez en tant qu'auto-entrepreneur.euse, il faudra vous inscrire en tant que tel pour déclarer vos revenus.
Responsabilité ; Sens du détail ; Rigueur ; Organisation ; Disponibilité ; Diplomatie ; Présentation irréprochable ; Bonne culture générale.
Distribuez des flyers que vous pourrez laisser dans votre quartier, et dans les zones limitrophes, pour vous faire connaître et proposer vos services.Si vous en avez la possibilité, passez une semaine d’observation avec un.e autre gouvernant.e pour vous assurer que cette activité est faite pour vous. Il ne s’agit pas toujours d’un métier facile.
Autonomie ; Missions variées ; Attachement envers les familles
Certaines missions ne sont pas très agréables ; Clients qui peuvent être difficiles ; Salaire parfois bas
Un.e gouvernant.e à domicile n’a pas forcément d’horaires fixes. Il faudra vous adapter à l’emploi du temps de vos employeurs. Vous pourrez être amené à travailler tard le soir. Généralement, les heures sont comprises entre 35h/semaine et plus pour des familles réellement exigeantes.
0 Commentaires