De plus en plus de personnes font régulièrement appel à des gardes du corps pour se protéger du harcèlement, de la fuite d’informations sur leur vie privée, ou même d’assassinats ou d’enlèvements pour les personnalités les plus exposées médiatiquement. Ce métier passionnant et à responsabilité est bien souvent perçu comme entièrement masculin, mais il s’ouvre de plus en plus aux femmes, les clients souhaitant régulièrement être entourés de gardes du corps en civil pour se fondre dans la masse. Cette profession est parfaite pour les personnes cherchant un métier loin de la monotonie, avec à des missions variées et au cœur de l’action.
Pour évoluer dans le secteur privé, plusieurs formations s’offrent à vous comme le CAP Agent de sécurité ou le CQP APS. Des formations niveau Bac sont également disponibles avec le titre d’Agent de protection rapprochée en sécurité privée ou le Bac Pro Sécurité-prévention.
Obtenir un diplôme obligatoire à l’exercice de cette profession.Si vous devez porter une arme, il vous faut l’autorisation fournie par le CNAPS et le Ministère de l’Intérieur, à renouveler tous les ans.Le permis de conduire est indispensable si vous vous spécialisez en tant que chauffeur.se de protection.
Excellente condition physique ; Maîtrise de soi ; Connaissance des arts martiaux ; Discrétion ; Politesse et courtoisie ; Sang-froid.
Formez-vous aux arts martiaux, comme le Krav Maga, ou aux gestes de self-défense. Cela vous permettra de réagir rapidement et d’acquérir un sang-froid à toute épreuve. De plus, le port d’armes est difficile à obtenir et il est prouvé qu’en cas d’attaque sur votre client, il est généralement plus rapide et efficace d’agir en corps-à-corps que de sortir son arme.Vous devez avoir un rythme de vie sain, sportif et sans grands écarts pour pouvoir être concentré.e, attentif.ve aux menaces potentielles et réactif.ve en toute situation.
Adrénaline ; Missions variées ; Métier d'action.
Pression mentale ; Danger ; Horaires variables ; Déplacements ; Fatiguant à long terme.
Il n’y a pas d’horaires définis pour le métier de garde du corps. Vous devez vous adapter aux horaires de déplacement de vos clients et il est fréquent de travailler le soir, les week-ends et les jours fériés, de jour comme de nuit.
0 Commentaires